Une couverture du magazine « New African, le magazine de l’Afrique » en circulation montre Tshisekedi et Macron en vedette avec comme titre : « Félix Tshisekedi, le nouveau Neslon Mandela d’Afrique ». Selon des pages Facebook, il s’agirait de l’édition de mars 2023 de cette revue produite par le groupe IC Publications. Pourtant, il s’agit d’un fake.

La capture a été suffisante pour alimenter les débats dans tous les sens. Un internaute a ainsi commenté : « la renommée de Fatshi a atteint toute l’Afrique, même les journaux étrangers en parlent ». D’autres internautes ont affiché des doutes quant à l’authenticité de la capture.

Dans leur mission régalienne, les équipes de Congo Check ont entrepris une vérification, d’abord en observant de près la capture. En identifiant le nom de la revue, Congo Check a visité son site officiel sans retrouver un article sur Thisekedi. Sur ce site web, le deux derniers articles avec « Tshisekedi » en titre date respectivement d’octobre et décembre 2021.

En visitant la bibliothèque numérique du New African, les équipes de Congo Check ont d’abord constaté que la revue est devenue un « bimestriel » depuis décembre 2019 et non plus un « mensuel ». Aussi, Congo Check a constaté une disparité de prix. Alors que la capture affiche 4,00€, le prix de la revue est officiellement de 5,00€ pour toutes les éditions depuis 2017.

Enfin, Congo Check a consulté la dernière édition du magazine (n°617 – mars-avril 2023) dont le titre en vedette est « Un moment décisif pour l’Eglise en Afrique » avec, en photo, le cortège du Pape au Stade des martyrs de Kinshasa. Cet article est également à lire sur le site du magazine.

A l’approche des élections en RDC, il se constate une montée de fausses informations à caractère politique. Afin de permettre à chaque citoyen de se faire une idée éclairée, loin de toute manipulation, Congo Check s’emploie à les débusquer.

Start the discussion at verifions.congocheck.net