Depuis quelques jours, une photo du professeur André Mbata vêtue d’une chemise ensanglantée fait le tour des réseaux sociaux. Selon la légende collée à ce cliché, le député national aurait été pris à partie par quelques militants de l’UDPS après qu’il ait critiqué le processus d’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle. Méfiez-vous, cette vieille photo a été sortie de son contexte.
« Le professeur MBATA copieusement tabassé par les militants de l’UDPS pour s’être opposé à la nomination du nouveau président de la cour constitutionnelle ! », alerte l’internaute Jr. Kibawa. La photo telle que légendée a été également relayée par une dizaine de pages.
#URGENT : Le professeur #MBATA copieusement tabassé par les militants de l’UDPS pour s’être opposé à la nomination du nouveau président de la cour constitutionnelle !
Publiée par Jr. Kibawa sur Mercredi 21 avril 2021
Des réactions déconcertantes
Loin de soupçonner un manque de contexte dans ces publications, les internautes ont tiré à boulets rouges sur les prétendus auteurs de cette barbarie. « Finalement avec cette UDPS, nous, peuple, ne pouvons pas les laisser comme ça il leur faut une correction », propose Evariste Milandu quand Jérôme Makangila s’exclame : « Que vive l’Etat de jungle, et vous verrez qu’aucun de ces incivique ne sera interpellé. »
Quelques personnes ont émis de doute sur cette photo, la qualifiant de « fake news » sans toutefois apporter plus d’éclairage sur l’origine de la photo qui, après recherches, n’est pas montée.
Un vieux cliché de 2015 réchauffé
En vue de remettre la photo dans son contexte, le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits a approché l’intéressé qui a balayé d’un revers de la main ces affirmations. « Je suis chez moi et bien portant », a-t-il dit d’entrée de jeu au téléphone de Congo Check. Pour cet élu de l’UDPS, ces publications sont l’œuvre des détracteurs de son parti. « J’ai parlé au nom de l’UDPS, pourquoi je serai attaqué par les militants de mon propre parti ? », s’est-il interrogé tout en remettant la photo dans son contexte : « la photo est authentique, elle a été prise en 2015 après une attaque dont j’ai été victime en Afrique du Sud ».
En tapant « Mbata agressé en Afrique du sud » sur le moteur de recherche Google, Congo check a pu retrouver les articles de plusieurs médias en rapport avec cette atrocité (https://www.radiookapi.net/en-bref/2015/01/29/le-constitutionnaliste-congolais-andre-mbata-agresse-en-afrique-du-sud et https://www.congoone.net/cgo/index.php/actualites/breves-et-depeches/1536-le-prof-andre-mbata-mangu-a-echappe-a-la-mort).
Le 29 janvier 2015, la page Masolo ya Bana Mboka publiait la photo aujourd’hui réchauffée avec la légende : « Le prof André Mbata victime d’une attaque armée en Afrique du sud » (https://web.facebook.com/1532645663675743/photos/a.1532649363675373/1535731226700520/?type=3&_rdc=1&_rdr).