Depuis le 24 décembre, un communiqué signé au nom de la primature rwandaise fait le tour sur les réseaux sociaux. Il indique que le gouvernement rwandais a exprimé sa ferme volonté de s’impliquer dans le processus électoral en République Démocratique du Congo afin de mettre fin au massacre des Tutsis et de ce fait, il encourage la candidature de Moïse Katumbi aux élections de 2023. Ce communiqué est trafiqué. La porte-parole du Président Paul Kagame l’a déjà signalé comme « fake ».
« La République du Rwanda suit de près la situation économique et sociale de la République démocratique du Congo. Pour mettre fin à l’assassinat du peuple tutsi, le gouvernement rwandais promet de s’impliquer dans le système électoral congolais pour maintenir la paix dans le pays et garantir ses intérêts. Par conséquent, le gouvernement rwandais encourage la candidature de Moise Katumbi et promet de s’investir à tout prix pour mettre fin à la dictature actuelle, qui pour nous est un danger pour le peuple rwandais. Que Dieu bénisse la République du Rwanda », peut-on lire sur ce communiqué.
Le même message a été partagé de nouveau par la page Facebook dénommée « Rwanda news »
L’internaute René Muzembe a aussi publié ce communiqué :
Fake communiqué assorti d’un simple montage
Alertée par plusieurs internautes, la rédaction de Congo a procédé à sa vérification pour s’assurer de l’authenticité de ce communiqué.
•Nous avons d’abord contacté Vincent Karega, l’ancien ambassadeur rwandais expulsé expulsé du sol congolais depuis le mois d’octobre en raison de la montée des tensions entre les deux pays voisins. « Fake news », nous a dit Vincent Karega.
•Par la suite, Congo Check a consulté le compte Twitter officiel de la primature rwandaise. C’est là où elle publie tous les communiqués officiels. Et comme constat, il n’existe nulle part où ce communiqué a été relayé.
• D’ailleurs, Yollande Makolo, la porte-parole du Président rwandais Paul Kagame, a qualifié le communiqué de « foutaise » sur son compte officiel Twitter :
« Encore plus d’ordures. Veuillez les ignorer. Toute annonce circulant sur whatsapp et ailleurs mais non postée sur les comptes officiels @RwandaGov est une fausse nouvelle », a-t-elle écrit.
De plus Congo Check a parcouru quelques médias rwandais et internationaux de référence et aucun n’a fait mention de ce communiqué.
Rien qu’en ce mois de décembre, Congo Check a débusqué 3 autres faux communiqués du genre.
Conclusion
Ce communiqué n’est rien d’autre qu’un simple montage issu d’un ancien communiqué. Plusieurs applications permettent de réaliser ce genre des montages. Et dans le contexte actuel de guerre et des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, des fausses informations pareilles sont nuisibles et dangereuses. Il est donc important pour nous Congo Check de les débusquer et de lutter contre elles le plus rapidement possible.