HomeActualitésMéfiez-vous de cette satire sur une Équipe de France réservée uniquement aux...

Méfiez-vous de cette satire sur une Équipe de France réservée uniquement aux Français de souche

-

La Fédération française de football (FFF) aurait-elle décidé de n’aligner en équipe nationale que les joueurs « d’origine française » ? Pour la page Facebook Parlons du football, la décision aurait été prise. Dans une publication ayant 23.000 interactions dont plus de 2.500 partages, cette page a même rendu publique une liste satirique des 23 joueurs d’origine française sélectionnés pour l’équipe nationale. La satire a été prise au premier degré par bon nombres d’internautes.

Pour Christian CharyssYolo, cette décision de la FFF marque « le début de (leur) chute ». L’imbattable a lui demandé à l’auteur du post de « préciser » les clubs actuels des joueurs sélectionnés, sans penser à une infox. « Moi j’ai cherché tous ses noms sur Google croyant que ce sont leurs vrais noms. Le propriétaire de la page à jouer avec mon esprit », a commenté pour sa part Michelle Foutila.

Face à la viralité de la publication et aux critiques qu’elle suscitait, Congo Check a vérifié son authenticité pour constater qu’aucune décision de ce genre n’a été prise à la FFF. Sur Twitter, ni le compte de la FFF, ni celui de l’Équipe de France n’ont annoncé cette décision.

La FFF contre le racisme

Au contraire, la FFF continue à soutenir les joueurs victimes des propos racistes. Elle a même promis de porter plainte contre les auteurs de ces propos.

Parmi les critiques virulentes, celle d’Eric Zemmour. L’ancien journaliste et candidat malheureux à la dernière présidentielle a estimé que l’Équipe de France « ne ressemble pas au pays ». De plus, cette polémique ne date pas d’hier. En 1998 déjà, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, qualifiait la sélection championne du monde de « Légion étrangère ».  Cependant, la FFF a su rester au-dessus de ses polémiques et s’est toujours rangée du côté des joueurs.

Congo Check a également consulté trois médias français de référence dans l’actualité sportive : L’Equipe, Foot mercato et Goal.fr. Aucun n’a fait mention d’une pareille décision au sein de la FFF.

En vue de mettre fin à une polémique qui pourrait être à l’origine des discours de haine, racistes et xénophobes, il était important de fixer l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...