Sur les réseaux sociaux, spécifiquement Facebook, les internautes congolais diffusent un extrait de la participation de l’artiste musicien Fally Ipupa dans la série Blacky. En légende, ils indiquent que la série est disponible sur la plateforme Netflix. Congo Check qui a recherché ce film sur Netflix ne l’a pas retrouvé.
“Un nouveau film de Fally Ipupa disponible sur Netflix” écrivent les internautes, avec une mention de fierté pour l’artiste qui a récemment décroché un disque d’or certifié par le SNEP (Syndicat National des Éditeurs Phonographiques) en France.
Aucun indice sur Netflix plutôt sur YouTube
En recherchant la serie sur Netflix via la recherche avancée avec mots-clés (Blacky), Congo Check n’a trouvé aucun résultat.
Sur sa page Instagram
la série Blacky donne un lien vers sa chaîne YouTube, qui présente des teasers du film.
L’épisode 6 de la série mentionne une spéciale participation de l’artiste musicien Fally Ipupa dans la présentation.
La musique congolaise est nourrie par des vives polémiques centrées sur les performances des artistes. La concurrence entre les artistes est portée dans la communauté par les fanatiques, qui sont prêts à inventer des faits non factuels afin de présenter leur idole en tant que le mieux côté de la scène. Ces polémiques finissent parfois par des rixes. Il est donc important de mettre les faits vérifiés la disposition du grand public afin de rendre le débat crédible.