Depuis mardi 29 novembre 2020 décembre 2020, une publication partagée sur le réseau social Facebook affirme que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se dit prête à déployer ses troupes pour stabiliser la RDC en cas de persistance de la crise entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Cette publication qui a généré plus de 450 réactions 4 jours après informe que désormais la SADC impose au président congolais de trouver rapidement un terrain d’entente avec son prédécesseur avant de perdre complètement le contrôle de la situation. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Réunion de la SADC. En cas de persistance de la crise entre Félix tshisekedi et joseph kabila, la SADC est prête à déployer ses troupes pour stabiliser le Congo : Une résolution importante a été prise par les dirigeants Africains juste après le retour en cascade de Félix tshisekedi dans son pays la RDC. N’ayant pas pu assister à la fin de la réunion, le président congolais est rentré dans son pays très en colère après avoir été sermonné par ses pairs Africains à Gaborone au Botswana … Désormais la SADC impose au président congolais de trouver rapidement un terrain d’entente avec son prédécesseur avant de perdre complètement le contrôle de la situation », publie la page Facebook du nom de « Infoplusdrc Drc »
La SADC dément cette information
Contacté par Congo Check, Zacharie Tshimbinda Bilolo, Secrétaire général et responsable intérimaire de l’intégration régionale de la SADC en RDC, parle d’une fausse information.
« Ce qui se passe sur Facebook, je crois que ce sont des réseaux sociaux. Des fake news, ce sont des informations qui passent de gauche à droite. Quand ils affirment que la SADC va déployer ses hommes pour stabiliser la RDC, est-ce que Joseph Kabila et Félix Tshisekedi s’attaquent pour que la SADC intervienne ? Il n’y a pas de sang qui va couler pour que la SADC intervienne », explique à Congo Check Zacharie Tshimbinda.
Le secrétaire général et responsable intérimaire de l’intégration régionale de la SADC en RDC précise plutôt que des militaires venus des pays membres de la SADC sont en appui aux casques bleus de la MONUSCO pour restaurer la paix dans l’Est du pays.
« La SADC a aidé la RDC depuis longtemps pour que la paix revienne. La SADC a mis sur pied les militaires qui sont placés dans l’Est du pays pour qu’ensemble avec la MONUSCO cherche la paix en RDC surtout à l’Est. C’est ça c’est qui est connu, mais d’autres choses-là sont des fausses informations », dit-il.
Le communiqué final de la Troïka n’a pas annoncé cette décision
27 novembre 2020 lors du Sommet de la troïka le communiqué final parcouru par Congo Check n’a pas fait allusion à cette déclaration. En ce qui concerne la RDC, le point 7 du communiqué final évoque la proposition des Nations Unies consistant à réaligner les effectifs actuels de la Brigade d’intervention de la force (FIB).