Une publication du 9 Septembre sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle la reine Elizabeth aurait pris fuite de la morgue où était gardé son corps.
C’est sur la page Kinshasa comédie officiel que cette information a été relayée suscitant des polémiques sur la toile. Attention c’est une satire.
“Mauvaise nouvelle, la reine Elizabeth de fuire de la morgue”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée près de 300 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.
Pour vérifier l’authenticité de cette nouvelle, nous avons visité des médias internationaux ainsi que des réseaux sociaux utilisés par la famille de la reine Elizabeth, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.
Sur les différents outils utilisés aussi par le gouvernement britannique pour communiquer, aucune alerte faisant étant de la fuite de la reine n’a été publiée.
A noter que la reine Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, ultime étape d’une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué.
La dépouille de la reine a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !