- Plusieurs publications affirment que le député national du Front Commun pour le Congo, FCC, Aubin Minaku a été reçu par le président de la République dans le cadre des consultations pour l’Union Sacrée. Il s’agit d’une photo sortie de son contexte.
«Dernière minute: l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, reçu par le président de la République Félix Tshisekedi», a posté la page Van Mutoka official le 23 décembre. La publication a généré plus de 50 partages.
La même information a été ensuite relayé par plusieurs pages dont la page Lisette Lisa Mongendu dans une publication partagée au moins 57 fois.
Une ancienne photo sortie de son contexte
Alors qu’aucune source officielle n’a fait écho de cette rencontre, Congo check a contacté les services de la présidence pour vérifier la tenue de cette audience. «Non, c’est une vieille photo», a répondu Tina Salama à la question de savoir si Minaku a été reçu par le président de la République. La porte-parole adjointe a également rappelé que les consultations ont déjà pris fin.
Grâce à l’outil de recherche par image renversée, Congo check a pu retrouver le vrai contexte de la photo. Il a été prise le 28 janvier 2019 lors d’une audience accordée par Félix Tshisekedi, 4 jours après son investiture, à celui qui était alors président sortant de l’Assemblée nationale.