Plusieurs publications affirment que le député national du Front Commun pour le Congo, FCC, Aubin Minaku a été reçu par le président de la République dans le cadre des consultations pour l’Union Sacrée. Il s’agit d’une photo sortie de son contexte.
«Dernière minute: l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, reçu par le président de la République Félix Tshisekedi», a posté la page Van Mutoka official le 23 décembre. La publication a généré plus de 50 partages.
Alors qu’aucune source officielle n’a fait écho de cette rencontre, Congo check a contacté les services de la présidence pour vérifier la tenue de cette audience. «Non, c’est une vieille photo», a répondu Tina Salama à la question de savoir si Minaku a été reçu par le président de la République. La porte-parole adjointe a également rappelé que les consultations ont déjà pris fin.
#RDC Le Président de la République S.E. Félix-Antoine T. Tshisekedi a accordé une audience à l’Honorable @MinakuAubin, ancien Président de l’Assemblée Nationale. Cité de l’UA, lundi 28 janvier 2019. pic.twitter.com/QhFIx8diAg
Grâce à l’outil de recherche par image renversée, Congo check a pu retrouver le vrai contexte de la photo. Il a été prise le 28 janvier 2019 lors d’une audience accordée par Félix Tshisekedi, 4 jours après son investiture, à celui qui était alors président sortant de l’Assemblée nationale.
Post Views:1 150
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.
Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...
Sur les réseaux sociaux notamment Facebook, WhatsApp et Twitter circule un document du comité des affaires étrangères du congrès américain sur l'audition en lien avec...