Une rue insalubre semblable à un bidonville est présentée comme la ville de Kigali, capitale du Rwanda. Cette affirmation apparaît dans plusieurs posts publiés sur Facebook depuis le 9 février dernier. Or, cette photo est de la ville de Freetown, en Sierra Leone, dénotent les résultats finaux de nos vérifications.
La légende qui revient dans presque toutes ces publications est : « Quelque part dans la ville de Kigali », sans préciser où exactement.
Ce post est également repris par ces deux autres pages Facebook.
Contacté, l’auteur de ce post n’a pas répondu. Mais, en peaufinant nos vérifications, à l’aide surtout des outils adaptés, comme Reverse Images Search, le résultat prouve un autre contexte.
Cette photo ne montre pas une rue de Kigali mais, une rue située à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Elle avait été prise pour la première fois le 5 décembre 2019, nous indique TinEye. Malheureusement, les détails du photographe n’y sont pas fournis.
Nous avons trouvé ce même contexte sur la banque d’images américaine Pinterest, où il est dit que c’est Adam Cohn de Flickr qui en est le contributeur.
En français, la légende écrite en anglais peut se traduire par : « Rue résidentielle montant les collines de Freetown, Sierra Leone, Afrique de l’Ouest ».
Cette photo n’est pas de la ville de Kigali
À Kigali, nous avons eu au téléphone Rachel Uwase, habitant depuis plus de 20 ans la capitale. Elle dit ne pas reconnaître cette partie qu’on prétend être la ville de Kigali.
« Non ! Je n’ai jamais vu cet endroit », nous répond-elle.
Congo Check a vérifié cette photo prétendant montrer une rue insalubre de la ville de Kigali. Cette photo s’est relevée être hors-contexte, puisqu’elle montre en réalité la ville de Freetown, en Sierra Leone.