Sur les réseaux sociaux, une longue publication est présentée comme étant la « lettre de Poutine aux citoyens du monde ». La note prétend « éclaircir, tant soit peu, non seulement sur les motivations qui sont les miennes (de Poutine, NDLR), mais sur la conduite des affaires du monde en général ». Pourtant, la lettre est une simulation d’un blogueur congolais.

« L’actualité internationale est riche d’événements depuis le mois d’Octobre dernier. Vous avez certainement lu, entendu, un certain nombre de choses, parfois vraies, parfois totalement galvaudées. Je comprends que l’offensive que mon pays mène actuellement sur l’Ukraine donne lieu à plusieurs interprétations. Mais je m’en vais vous éclaircir, tant soit peu, non seulement sur les motivations qui sont les miennes, mais sur la conduite des affaires du monde en général. Je serai bref, concis, donc soyez concentrés », lit-on en introduction de cette lettre.

https://web.facebook.com/sikiryamuva/posts/10226032277935340

Approchée pour expliquer la source de cette lettre, la page Kivu Congo Est a cité un certain Merseign Luzonzo. En recherchant ce nom sur Google, nous avons retrouvé un blog éponyme qui contient bien évidemment ce billet. Cependant, l’auteur a précisé dans son article publié le 26 février que le contenu était une fiction. « Ceci n’est pas une véritable correspondance du Président Poutine. L’objectif est de présenter un point de vue autre que celui qu’on partage généralement », a-t-il écrit en Postscript.

Malheureusement, sur les réseaux sociaux, ce détail a été élagué. Ce qui a contribué à la désinformation de plusieurs internautes qui ont cru à une lettre de Poutine. Contacté via WhatsApp, le blogueur congolais a regretté que son billet soit devenu source d’information. « Ce n’était pas mon objectif », a-t-il insisté.

Depuis le début de la crise en Ukraine, les réseaux sociaux connaissent une hausse des infox. Cette manipulation peut avoir des répercussions fâcheuses sur les vies humaines alors que la situation demeure tendue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here