HomeActualitésKinshasa : des photos de 2015 et 2017, détournées pour parler de...

Kinshasa : des photos de 2015 et 2017, détournées pour parler de l’insalubrité actuelle

-

Depuis le 24 mai 2021, des photos censées montrer le degré d’insalubrité de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, circulent sur internet. Des utilisateurs de Facebook et d’autres réseaux sociaux interpellent les députés de la ville et province de Kinshasa, à réagir, sinon ils ne seront pas réélus en 2023. Sauf que, toutes les images utilisées ici, datent de 2015 et certaines de 2017. Aucune n’est récente.

« Qu’est-ce qui se passe à Kinshasa, vraiment ? Où sont-ils nos députés de Kinshasa pour interpeller le gouverneur ? C’est incroyable, qu’est-ce que nos députés nous diront en 2023 ? », écrit, par exemple,  l’internaute Matthieu Muboyayi.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4512283415493188&set=pcb.4512283712159825&type=3&theater

Voici les photos publiées

Photos vieilles de 4 à 6 ans

Nous avons téléchargé les photos du post pour trouver l’origine de chacune. Ainsi cette première photo, où on voit une femme se couvri la bouche et le nez, est issue d’un reportage, réalisé en 2017 et publié par Afriwave. Vous pouvez lire ce reportage via ce lien.

https://www.afriwave.com/2017/08/22/kinshasa-proprete-les-immondices-sont-de-retour/

La photo avec la benne à ordure, nous la retrouvons aussi dans un article d’octobre 2017, sur le site mediacongo.net. Elle illustrait un article qui parlait de la hausse du prix de l’eau, car une taxe d’assainissement de 50 francs congolais allait être incorporée dans la facture de la Regideso.

https://www.mediacongo.net/article-actualite-31245_kinshasa_une_taxe_obligatoire_pour_lutter_contre_l_insalubrite.html

Une autre photo, celle où on voit un immeuble en arrière-plan, nous avons pu trouver une signature dessus. Elle a été prise par John Bompengo, photographe à radio Okapi. Nous avons pu remonter sur son origine qui est de 2015.

La photo a servi aussi à illustrer des articles datant de 2017.

https://www.radiookapi.net/2017/09/11/actualite/en-bref/insalubrite-kinshasa-le-depute-bologna-appelle-lintervention-du

Conclusion : aucune des photos n’est récente. Kinshasa fait toujours face à l’insalubrité, mais les photos utilisées ne datent pas de 2021.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...