Depuis le 11 mai, la page « Rororyonho Amyral officiel » a posté une citation attribuée à Zoe Kabila dans laquelle il demande au gouvernement centrale de lui « restituer son argent emprunté par la province afin de construire la province ». Selon ce post partagé 30 fois, le gouverneur déchu du Tanganyika aurait affirmé avoir « construit le Tanganyika avec son argent de poche » car aucune personne ne lui avait donné l’argent pour construire les routes, les bâtiments et les bureaux de l’État. Méfiez-vous, Zoé Kabila n’a jamais tenu pareils propos.
R.D.C:Actualités Tanganyika. Après sa destitution, L’ex gouverneur de la province de Tanganyika demande au …
Publiée par Rororyonho Amyral officiel sur Mardi 11 mai 2021
Les internautes condamnent Zoé Kabila
Dans les commentaires, les internautes ont condamné cette prétendue attitude du gouverneur déchu du Tanganyika. « J’aimerai demandé à Zoé Kabila si avant d’utiliser son argent il avait signé le contrat avec le gouvernement central ou pas? S’il n’y a pas d’accord pour quoi il dérange? », s’est interrogé Shangle Katembo. Papy Omunga Kongo Central soupçonne lui de mauvaises intentions dans le chef de Zoé Kabila. « Qui t’a dit que la construction de la province se fait avec l’argent de la poche d’un individu sans avoir l’autorisation du gouvernement central ? Voilà tous les plans ont échoué. Tu avais quelle intention au Tanganyika », a-t-il commenté.
Sur les 116 commentaires, aucun n’a douté de ces propos, tous ont condamné ce prétendu acte et les propos de Zoe Kabila.
« Zoé n’a jamais réclamé quoi que ce soit »
Contacté par Congo check, le porte-parole du gouverneur déchu du Tanganyika a expliqué que ces propos ne sont pas de Zoé Kabila. « C’est faux ! Zoé Kabila n’a pas parlé aux médias depuis sa déchéance. Sa seule sortie a été le Conseil des ministres qu’il a tenu en visioconférence et n’a aucunement abordé ce sujet », a expliqué Matthias Makolovera. A l’en croire, Zoé Kabila n’a rien à réclamer à qui que ce soit et ne l’a pas fait non plus. « Ce sont des montages, de la bonne guerre politicienne. Malheureusement certains vont jusqu’à personnifier leurs idées sur les réseaux sociaux », a-t-il déploré.
Sur Twitter, la dernière activité de Zoé Kabila remonte au 26 avril. Il s’agit d’un tweet fait à l’occasion de la plantation des arbres au Tanganyika. Depuis, il est resté muet sur les réseaux sociaux. Aucun des principaux médias d’actualité n’a non plus relayé une récente sortie médiatique de Zoé Kabila.