À une année des élections, plusieurs promesses faites par le Président actuel sont encore en souffrance. Le baromètre des promesses que Congo Check tient, montre très peu de réalisation par rapport aux promesses. C’est dans ce contexte que plusieurs infox sur des supposées réalisation du régime apparaissent. Dernièrement, plusieurs images seraient celles d’une usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu. C’est faux, les images viennent de l’Algérie et de la France. Elles n’ont rien à voir avec le Congo !
Congo Check a été alerté par un internaute, pour vérifier cette publication devenue virale sur Facebook et WhatsApp.
“Voici l’usine de traitement d’eau de Lemba – Imbu qui est déjà prête et n’attend que son inauguration officielle, en vue de sa mise en service.“, écrit la page Congo TV.
Elle illustre l’infox avec plusieurs photos, issues de différents pays, mais représentant des usine de traitement d’eau. Sauf que cela ne se passe pas à Kinshasa.
Des pages et personnalités qui soutiennent Félix Tshisekedi ont aussi relayé l’infox :
“Les œuvres de Fatshi Beton : voici l’usine de traitement d’eau de Lemba – Imbu qui est déjà prête et n’attend que son inauguration officielle, en vue de sa mise en service : du Beton pur, bilan nde MAKAMBU“
Ici aussi :
Des internautes qui félicitent Félix Tshisekedi
“Quand ce bien c’est à féliciter malgré que je l’aime pas le monsieur, mais félicitations pour le peu quand même ! Toi tu as la volonté d’essayer !!! Svp je n’est discuté avec personnes c’est mon avis !”, écrit par exemple Percy Kavira.
Ir Edo Du Fleuve ajoure : ” Enfin terminé, j’étais là en 2010 au début des travaux. “
Des images de France et d’ailleurs
Pour vérifier ces photos, nous les avons eu recours à l’outil de recherche inversée d’images, Reverse Image Search. Une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur IoS ou sur PlayStore.
La première image nous ramène en France. Exactement à Locquignol, une commune française, située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
La deuxième photo est issu d’un projet en Algérie :
Les autres images sont aussi un mélange de photos prises pour des projet hors RDC.
Une seule image, celle d’une maquette, est vraiment liée à la RDC. Mais, même cette dernière a été faite sur base d’autres images dans d’autres pays.
Les élections sont un moment propice de manipulation des populations, afin de d’attirer leur sympathie. Les réseaux sociaux sont le canal le plus utilisé pour cette fin.