Des internautes ont publié des photos de champs inondés de grêles et prises dans la région orientale de la RDC. Si une partie d’internautes situent ce phénomène météorique en territoire de Beni pendant qu’il se produit dans le Lubero, d’autres y voient une malédiction ou bénédiction sur la région. Ce phénomène est naturel et se produit régulièrement dans cette zone montagneuse et pluvieuse depuis plusieurs années concluent les recherches de Congo Check.

“Il s’agit d’un phénomène prophétique” raconte un internaute alors qu’un autre parle d’un dérèglement climatique auquel la République Démocratique du Congo ne saura pas faire face.

Une région montagneuse à forte pluviométrie

Congo Check a reçu plusieurs vidéos filmées sur le lieu et a confirmer la géo-localisation par des sources locales et ses équipes, qui connaissent bien la région. Toutes ces sources indiquent que la grêle est tombée dans la région de Maboya sur la route Butembo-Vuyinga, en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Ce phénomène naturel n’est pas le premier dans cette région à haute altitude, où il pleut sur une longue durée l’année.

“Nous sommes dans le village de Maboya aux environs de Vutanda sur la route Butembo-Vuyinga. Il y a eu une forte pluie, qui a détruit les cultures. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, il y a des grêles partout et les plantes sont décimées, ce qui aura des conséquences sur la récolte. Il ne pleut plus mais le sol reste couverte de la grêle” commente l’auteur d’une vidéo en Kinande, langue parlée dans la région, certifiée par les équipes de Congo Check.

Des preuves factuelles collectées par Congo Check recensent la production du même phénomène dans la région il y a une dizaine d’années. “La partie ouest de ville de Butembo est une fois de plus frappée par effets des pluies avec grêles. La localité de Butumbe, sinistrée le 4 mars passé vient de recevoir pour la date du 25 mars des fortes pluies qui ont endommagé des champs et habitations. Une centaine des familles est en détresse dans cette partie du territoire” écrivait ReliefWeb en 2007.

Un article scientifique de Balimwacha Mukulu Evariste, issu de sa recherche universitaire “Les contraintes de la production de la banane en territoire de Beni” fait également mention de la forte pluviométrie accompagnées de grêles dans cette région.

Événement localisé à Maboya dans le territoire de Lubero et non de Beni

Sur internet, plusieurs internautes ont nié les faits car selon ces dernières ce phénomène ne s’est pas produit à Maboya. Malheureusement, ces sources situaient la localité dans le territoire de Beni, sur la route Butembo-Beni. Cette agglomération est la plus connue dans cette région pour ses cultures d’ananas. L’essentiel des passagers voyageant sur cette route marque une pause dans cette localité en vue de s’approvisionner en ananas, ce qui a rendu le milieu célèbre.

Pour confirmer la géo-localisation de Maboya, une autre agglomération située près de la ville commerciale de Butembo, cette fois-ci en territoire de Lubero, Congo Check a fait appel aux services de Chris, célèbre cartographe, qui collabore sur plusieurs projets de géo-localisation en ligne.

En envoyant une série de photos prises sur internet en lien avec ce phénomène, les résultats envoyés à Congo Check par Chris situent la région dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Vous pouvez vous rendre sur le lieu via ces coordonnées cartographiques.

Retrouvez aussi la visualisation des résultats photos sur cette galerie montée par Congo Check

Il était essentiel pour Congo Check de donner les informations contextuelles et de géo-localisation aux internautes car plusieurs faits assimilés au mysticisme et aux phénomènes surnaturels ont crée la confusion parmi les habitants de la région dans le passé. Des phénomènes naturels reposant sur des évidences scientifiques doivent rester inaltérés par un narratif imaginatif, risquant de porter préjudice aux domaines tels que l’agriculture, principale activité de la population locale. Des messages insinuant que ce phénomène est un prédiction d’une prochaine mauvaise récolte peuvent décourager les agriculteurs à s’engager dans la saison agricole en cours et ainsi impacter leur rentabilité et influer sur les prix de certains produits vivriers.

Previous articleFaux, Cristiano Ronaldo n’est pas attendu à l’Atletico de Madrid pour une visite médicale
Next articleInfox : ces images d’usine de traitement d’eau viennent de l’Algérie et la France, et non de Lemba en RDC
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here