Home3PFCPAttention, cette image est de l’aéroport international de Shenzhen en Chine et...

Attention, cette image est de l’aéroport international de Shenzhen en Chine et non celle de l’aéroport de Ndjili à Kinshasa

-

L’internaute Anne Marie a partagé dans le groupe “ La présidence RDC ” une photo montrant la vue aérienne impressionnante d’un aéroport contenant de nombreux avions stationnés sur les pistes et dans les zones d’embarquement.  En légende, Anne Marie affirme que cette image illustre l’aéroport international de Ndjili réhabilité par Félix Tshisekedi à son deuxième mandat en cours. Attention, ladite photo est détournée de son contexte spatial. Nos recherches ont dévoilé que cette image illustre plutôt l’aéroport international de Shenzhen en Chine.

Cette photo qui s’écarte de son contexte réel a été aperçue dans les groupes publics “ Wazalendo RDC Actualités ” et “ Information sur la guerre dans l’Est de la RDC ”.

Image de l’aéroport international de Shenzhen en Chine et non celui de Ndjili réhabilité par Fatshi

Avant de procéder à la vérification de cette image, la rédaction de Congo Check a contacté Année Marie, auteure de la photo prétendant afficher l’aéroport de Ndjili, pour connaître l’origine de cette image et la légende qui y est associée. Cependant, jusqu’à la rédaction de cet article, la rédaction n’a pas encore reçu de réponse de sa part.

Ainsi, dans le but de trouver le vrai contexte de cette photo, Congo Check s’est servi des logiciels d’images Lens et Search pour leurs capacités à accorder aux images en lignes leur contexte réel.

Les résultats issus de cette investigation nous ont mené vers le site « https://www.sz.gov.cn/fr_szgov/life/transport/flight/index.html » où la même photo a été publiée avec une légende précisant qu’il s’agit de l’aéroport international de Shenzhen Bao’an. Lisant la littérature présente sur site, on indique que l’aéroport international de Shenzhen Bao’an se trouve sur la rive est de l’estuaire de la rivière des Perles. Il se situe à 32 kilomètres de la métropole de Shenzhen. C’est un grand aéroport international moderne intégrant les transports maritimes, terrestres, aériens et ferroviaires de la Chine.

Les autres correspondances visuelles nous ont orientées vers un compte X certifié et denommé « Shenzhen Daily » sur lequel cette image a été relayée avec une légende qui lit : « L’aéroport international de Shenzhen Bao’an accueillera environ 8 400 vols par semaine, reliant 130 destinations intérieures égales aux niveaux d’avant la pandémie au cours de la nouvelle saison aérienne, qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 25 mars. »

Dans la suite de sa démarche Congo check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots clés (aéroport international de Shenzhen), les résultats nous ont conduits sur le site officiel chinois https://www.szairport.com/szairporten/index.shtml où nous avons visualisé cette Photo affichant la vue aérienne de cet aéroport international avec une légende confirmant qu’il s’agit de l’aéroport international de Shenzhen en Chine et non celui de Ndjili à Kinshasa ( RDC).

Inauguré fin 2013, le nouveau terminal futuriste qui s’inspire d’une raie manta géante est l’un des aéroports les plus modernes d’Asie. Shenzhen dispose ainsi aujourd’hui du quatrième plus grand aéroport de Chine : il est l’un des carrefours aériens internationaux du pays (plus de 30 routes avec le reste du monde). Plus de 800 vols atterrissent et décollent de Shenzhen chaque semaine.

Congo Check a examiné une publication prétendant montrer l’aéroport international de Ndjili réhabilité par Félix Tshisekedi, et l’a jugée trompeuse. L’image partagée dans le post représente en réalité l’aéroport international de Shenzhen en Chine, et non l’aéroport de Ndjili en RDC. Cette rectification permet de remettre les faits dans leur contexte véritable.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...