Home3PFCPIl est temps pour notre parti de défendre notre pouvoir sur le...

Il est temps pour notre parti de défendre notre pouvoir sur le front », ces propos faussement attribués à Augustin Kabuya

-

Le contexte de guerre dans l’Est de la RDC favorise la désinformation. Récemment, des publications sur les réseaux sociaux ont relayé un faux appel d’Augustin Kabuya, invitant les membres de l’UDPS à défendre leur pouvoir. Ces propos frisant un discours de haine n’ont jamais été tenus par le Secrétaire général du parti présidentiel.

« Augustin Kabuya appelle tous les détenteurs de cartes de membre de l’UDPS à se présenter aux bureaux des FARDC pour s’enrôler en vue de combattre les rebelles », lit-on sur ces publications.

Augustin Kabuya aurait ainsi déclaré :« Il ne sert à rien d’organiser des marches et de prononcer des discours. Il est temps pour notre parti de défendre notre pouvoir sur le front, car l’ennemi approche. Si nous n’agissons pas, nous risquons de tout perdre. Dès la semaine prochaine, chaque membre de l’UDPS devra remplir son devoir citoyen en contribuant au salut de la nation ».

Afin d’avoir le contexte et le cadre de cette déclaration, Congo Check a contacté la page Infos du monde qui a été l’une des premières à diffuser ce contenu. Celle-ci n’a pas répondu à nos sollicitations, malgré les rappels.

Dans le camp de Kabuya, l’on a formellement démenti ce discours qui « n’engagent pas le SG et président a.i de l’UDPS », accusant ses « détracteurs » de vouloir de la situation actuelle du pays « pour lui imputer des discours » alors qu’il est « concentré derrière le Chef de l’État,  les FARDC et les Wazalendos, pour la défense de la patrie ».

Le monitoring de l’activité récente de Kabuya fait état d’aucune sortie publique entre le 11 janvier, quand il a ouvert les états généraux des fédérations de son parti, et le 7 février, date à laquelle il a animé une « causerie morale axée sur la situation sécuritaire du pays, et l’actualité politique de l’heure » à Kinshasa.

De plus, aucun média n’a fait écho de ce discours. Nous avons notamment approché le journaliste Octave Mukendi qui couvre l’actualité de l’UDPS. Ce dernier a dit ne pas être au courant de ce « prétendu appel » de Kabuya.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...