Le contexte de guerre dans l’Est de la RDC favorise la désinformation. Récemment, des publications sur les réseaux sociaux ont relayé un faux appel d’Augustin Kabuya, invitant les membres de l’UDPS à défendre leur pouvoir. Ces propos frisant un discours de haine n’ont jamais été tenus par le Secrétaire général du parti présidentiel.
« Augustin Kabuya appelle tous les détenteurs de cartes de membre de l’UDPS à se présenter aux bureaux des FARDC pour s’enrôler en vue de combattre les rebelles », lit-on sur ces publications.
Augustin Kabuya aurait ainsi déclaré :« Il ne sert à rien d’organiser des marches et de prononcer des discours. Il est temps pour notre parti de défendre notre pouvoir sur le front, car l’ennemi approche. Si nous n’agissons pas, nous risquons de tout perdre. Dès la semaine prochaine, chaque membre de l’UDPS devra remplir son devoir citoyen en contribuant au salut de la nation ».
Afin d’avoir le contexte et le cadre de cette déclaration, Congo Check a contacté la page Infos du monde qui a été l’une des premières à diffuser ce contenu. Celle-ci n’a pas répondu à nos sollicitations, malgré les rappels.
Dans le camp de Kabuya, l’on a formellement démenti ce discours qui « n’engagent pas le SG et président a.i de l’UDPS », accusant ses « détracteurs » de vouloir de la situation actuelle du pays « pour lui imputer des discours » alors qu’il est « concentré derrière le Chef de l’État, les FARDC et les Wazalendos, pour la défense de la patrie ».
Le monitoring de l’activité récente de Kabuya fait état d’aucune sortie publique entre le 11 janvier, quand il a ouvert les états généraux des fédérations de son parti, et le 7 février, date à laquelle il a animé une « causerie morale axée sur la situation sécuritaire du pays, et l’actualité politique de l’heure » à Kinshasa.
De plus, aucun média n’a fait écho de ce discours. Nous avons notamment approché le journaliste Octave Mukendi qui couvre l’actualité de l’UDPS. Ce dernier a dit ne pas être au courant de ce « prétendu appel » de Kabuya.