En pleine période d’identification et enrôlement d’électeurs dans l’aire opérationnelle 1, la photo d’une carte d’électeur appartenant à un homme de race asiatique fait le tour des réseaux sociaux, créant de l’indignation de la part des internautes. Pourtant, cette carte n’a pas été délivrée par la CENI lors du processus d’enrôlement.

Lien 1 :

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02fp1p6BtZ7cRiGGpruurGsMYxxwT4X7zWq75JRwXAJ1i7f1HjcTpzq1vktuqEJFhRl&id=100005439133266&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Lien 2 : https://web.facebook.com/masolojambo/posts/pfbid02iAJya4Mh5ZDkKnP32HSpxCz87d8BFDBM9joRTkbPNCy7GGC7rHcSuJhmW6vNCM6Kl

Une carte délivrée lors de la phase test

Devant la colère de la population, Congo Check s’est lancé dans l’authentification de la carte. Deux premières choses ont permis de douter de cette copie : la typographie et les dates. En effet, dans les cartes délivrées par la CENI, toutes les informations sont majuscules. Aussi, le lieu de naissance marqué ne doit pas être le pays mais la ville (ou localité). Congo Check a également remarqué une incohérence dans la zone origine où il est à la fois inscrit les provinces de Kinshasa et Kwango. En scannant le code QR, Congo a également remarqué que le numéro d’identification de la carte (A17578266) est différent de celui du code (E10000001). La même expérience tentée dans une dizaine d’autres cartes physiques a donné des résultats concordants. De plus, l’année de naissance du requérant est 2023 et la carte n’a pas de signature. De ce fait, elle est invalide.

Face à ces découvertes, Congo Check a contacté le service de communication de la CENI qui a expliqué que cette carte n’a pas été délivré à un requérant. « Il a été imprimé avec des renseignements aléatoires pour tester l’équipement livré par Miru Systems », a répondu la CENI. Pour plus d’éclairages, Congo Check a abordé le chef du centre d’enrôlement de Kimpwanza à Kinshasa qui a expliqué qu’il est impossible d’enrôler une personne née en 2023. « Dans le système, la date limite c’est le 31 décembre 2006. Tout celui qui est né après cette date ne peut pas être inscrit, les dates sont déjà programmées, on sélectionne juste », a confié Chadrack Nkusu.

Toutefois, le journaliste Octave Mukendi a expliqué qu’il n’est pas impossible pour un étranger, y compris un chinois d’origine, d’obtenir sa carte d’électeur. « La loi le permet. S’il produit des preuves de sa nationalité congolaise, il est en droit d’obtenir sa carte d’électeur », a fait savoir Octave Mukendi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here