Les léopards de la RDC se préparent pour une double confrontation pour les derniers matchs de barrages pour la qualification à la coupe du Monde 2022 contre les Lions de l’Atlas du Maroc ce 25 et 29 mars 2022. Le sélectionneur de la RD Congo, Hector Cuper, a dévoilé ce samedi sa liste de 28 joueurs retenus, dont Gaël Kakuta fait parti, pour affronter le Maroc. Cependant, ce 22 mars 2022, la page Facebook intitulée « Léopards footb » a relayé une annonce affirmant que le milieu de terrain Gaël Kakuta aurait été déclaré forfait à cette double confrontation pour cause d’une blessure. Cette annonce a cité Digital Congo comme source de l’information. Méfiez-vous, cette publication est fausse. Gaël Kakuta n’a pas été déclaré forfait, il est d’ailleurs déjà à Kinshasa pour les séances d’entraînements et préparation. Mais aussi la chaîne Digital Congo n’a pas relayé une telle information.
« urgent, Gaël Kakuta est déclaré forfait pour la double confrontation face au Maroc.
cause: blessure
source de l’information : Digital Congo télévision » ainsi affirme la page.
Cette annonce a généré 113 mentions j’aime et une vingtaine de commentaires. Elle a aussi été partagée 7fois sur le réseau social Facebook, en 15h de sa publication.
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a d’abord visité les comptes officiels de la source citée dans cette publication, Digital Congo. Avec nos recherches menées, nous avons constaté qu’aucune information disant que Gaël Kakuta a été déclaré forfait n’a été relayée par le site Digital Congo. Ensuite, nous avons mis dans le moteur de recherche Google les mots clés « Gaël Kakuta absent à la double confrontation des léopards face au Maroc » dans le but de voir combien des médias nationaux ou internationaux auraient relayé une information allant dans ce sens là mais aucun ne l’a fait.
Gaël kakuta et 25 autres léopards déjà à Kinshasa pour la double confrontation face au Maroc
Conformément à la règlementation de la FIFA, les joueurs retenus dans leurs sélections respectives doivent rejoindre leurs équipes nationales. C’est dans ce cadre que 26 joueurs des Léopards convoqués par le sélectionneur national, Hector Cuper sont déjà à Kinshasa pour la préparation des derniers matchs des barrages. Vénus en deux lots, douze Léopards sont arrivés lundi 21 mars à Kinshasa: Joël Kiassumbwa, Lionel Mpasi, Vital Nsimba, Ngonda Muzinga, Jordan Ikoko, Merveille Bope, Chris Mavinga, Edo Kayembe, Samuel Bastien, Chadrac Akolo, Cédric Bakambu et Theo Bonghonda. Ces athlètes de ce premier grand lot ont rejoint les quatre athlètes, Dieumerci Mbokani, Ben Malango, Pelly Mpanzu et Hervé Lomboto, qui étaient déja internés. L’équipe nationale de la RDC s’est élargie avec le deuxième lot de huit joueurs, ce mardi 22 mars 2022 dont: le capitaine Tisserand Marcel, Bolasie Yannick et Mpoku José, atterris à 23h15 à l’aéroport international de Ndjili. Ils ont été précédés par Kebano Neeskens, Kakuta Gaël, Mbemba Chancel et Masuaku Arthur à 22h05 ainsi que Wissa Yoane à 18h10. Cette information a été relayée par plusieurs sites et médias fiables nationaux comme okapi, Foot RDC ou même par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), lisez l’article en entier, publié par la FECOFA, en cliquant dans le lien ci-dessous:
Rappelons que l’équipe nationale de la RDC a démarré sa préparation ce mardi 22 mars au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre du match aller des barrages de la Coupe du Monde de la FIFA-Qatar 2022 contre les Lions de l’Atlas du Maroc. Cette première séance d’entraînement a connu la participation de 18 Léopards. Selon la FECOFA, la prochaine séance d’entraînement est programmée mercredi 23 mars toujours au stade des Martyrs