Home3PFCPFélix Tshisekedi ne s'est pas rendu au concert de Fally Ipupa, ces...

Félix Tshisekedi ne s’est pas rendu au concert de Fally Ipupa, ces vidéos sont faussement commentées

-

Deux vidéos, dont l’une d’une quarantaine de secondes et une autre de 28, commentée comme étant celles du cortège présidentiel sont partagées sur plusieurs réseaux sociaux ce 29 octobre 2022, avec de faux détails. Selon les explications données dans la vidéo, le Président se rendait au stade des Martyrs où se tient le concert de Fally Ipupa. Des affirmations rejetées par la Porte-parole du Président, et la cellule de communication de la Présidence. Le Chef de l’État est en ce moment en train de tenir un conseil de sécurité à la cité de l’Union africaine.

L’auteur légende sa publication postée dans le groupe Facebook Infoplus RDC en ces termes : « Urgent ! Félix Tshisekedi est en direction pour le stade des Martyrs pour participer au concert de Fally Ipupa ».

https://www.facebook.com/infoplusdrc.drc/videos/472809077995948/?idorvanity=902464306597335&app=fbl

La même vidéo est aussi reprise et postée par d’autres pages. Mais aussi, sur d’autres réseaux sociaux comme Tiktok.

Les internautes qui ont réagi à cette information n’ont pas crû. A l’instar de René Lévis qui invite l’auteur de cette infox d’ « arrêter des bêtises ». Même appel émis par l’internaute Noé Nseka.

Congo Check, dans sa mission de vérification des faits, a aussitôt joint par téléphone la Porte-parole adjointe du Chef de l’État, Tina Salama. Sans tergiversations, elle a balayé d’un revers de main cette information et l’ensemble d’autres fausses informations qui circulent liant le Président de la République au célèbre concert tenu au stade des Martyrs par l’artiste musicien congolais Fally Ipupa.

« C’est faux ! Cette vidéo n’a aucun lien avec le concert de Fally Ipupa. Le Président ne s’y est pas rendu. C’est faux ! Comme l’ensemble des images montées, toutes ces affirmations liant le Président à ce concert ne sont pas vraies ! », répond-elle à Congo Check.

Elle est partie jusqu’à nous préciser que le « Président Tshisekedi est en ce moment même à la cité de l’Union Africaine où il dirige une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation qui prévoit à l’est du pays ».

Cette fausse information a aussi été démentie par la Cellule de Communication de la Présidence. Sur son compte Twitter certifié, la Présidence de la République affirme que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi « préside en ce moment, à la cité de l’UA, une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est du pays ».

Le concert historique de l’artiste congolais Fally Ipupa a créé une vague des fausses informations. En ce moment où l’est du pays est en proie à la guerre, cette fausse information laisserait croire à plusieurs citoyens congolais que le Chef de l’État ne se préoccupe pas de la situation sécuritaire. Elle pourrait également impacter négativement et manipuler, les potentiels futurs électeurs du Président Tshisekedi.

Mots-clés : Fally Ipupa, Félix Tshisekedi, Tina Salama, Présidence, Stade des Martyrs

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...