HomeActualitésFelix Tshisekedi n’a pas signé un accord pour le déploiement des forces...

Felix Tshisekedi n’a pas signé un accord pour le déploiement des forces américaines et agents de la CIA dans l’Est de la RDC

-

  • Une information selon laquelle le président de la république Felix TShisekedi aurait signé un accord de défense avec les Etats-Unis d’Amérique pour le déploiement des marines américaines circule sur les réseaux sociaux depuis maintenant 3 jours. Attention, cette information est fausse.

Cette publication soutient que: “Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne cesse de s’empirer après l’assassinat de l’ambassadeur italien, le Président Felix Antoine Tshisekedi vient de signer un accord de défense avec le gouvernement américain.”

Et elle de poursuivre: “30.000 forces Marines américaines et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency) viennent d’être déployer à l’Est de la RDC ils seront en collaboration avec les Commandos Congolais des FARDC pour mettre fin aux groupes rebelles qui sèment la terreur aux Congolais de l’Est.”

Des affirmations nos reconnues par des services officiels

Contactée, l’armée congolaise dit n’est pas être au courant de cette information. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo indique qu’au niveau de l’armée cette information n’existe pas encore.

“Quand je serai mis au courant je vous le dirai, je ne suis au courant de rien pour ce qui est de cette information, pour l’instant elle n’existe pas au sein de l’armée” a-t-il-réagi.

La communication de la présidence révèle à son tour que le président de la république n’a jamais signé un tel accord.

“Le président de la République n’a rien signé dans ce sens” a confié à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la république Felix TShisekedi.

Congo Check a même parcouru toutes les plates-formes de communication de la présidence et n’a retrouvé aucune publication appuyant ces affirmations.

Congo Check a aussi vérifié auprès du gouverneur du Nord-Kivu pour savoir s’il y aurait déploiement des 30. 000 forces marines américains et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency). Il s’agit d’une infox.

“C’est très faux” a réagi Carly Mzanzu Kasivita.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...