Felix Tshisekedi n’a pas signé un accord pour le déploiement des forces américaines et agents de la CIA dans l’Est de la RDC

0
689
  • Une information selon laquelle le président de la république Felix TShisekedi aurait signé un accord de défense avec les Etats-Unis d’Amérique pour le déploiement des marines américaines circule sur les réseaux sociaux depuis maintenant 3 jours. Attention, cette information est fausse.

Cette publication soutient que: “Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne cesse de s’empirer après l’assassinat de l’ambassadeur italien, le Président Felix Antoine Tshisekedi vient de signer un accord de défense avec le gouvernement américain.”

Et elle de poursuivre: “30.000 forces Marines américaines et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency) viennent d’être déployer à l’Est de la RDC ils seront en collaboration avec les Commandos Congolais des FARDC pour mettre fin aux groupes rebelles qui sèment la terreur aux Congolais de l’Est.”

Des affirmations nos reconnues par des services officiels

Contactée, l’armée congolaise dit n’est pas être au courant de cette information. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo indique qu’au niveau de l’armée cette information n’existe pas encore.

“Quand je serai mis au courant je vous le dirai, je ne suis au courant de rien pour ce qui est de cette information, pour l’instant elle n’existe pas au sein de l’armée” a-t-il-réagi.

La communication de la présidence révèle à son tour que le président de la république n’a jamais signé un tel accord.

“Le président de la République n’a rien signé dans ce sens” a confié à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la république Felix TShisekedi.

Congo Check a même parcouru toutes les plates-formes de communication de la présidence et n’a retrouvé aucune publication appuyant ces affirmations.

Congo Check a aussi vérifié auprès du gouverneur du Nord-Kivu pour savoir s’il y aurait déploiement des 30. 000 forces marines américains et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency). Il s’agit d’une infox.

“C’est très faux” a réagi Carly Mzanzu Kasivita.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here