HomeActualitésFelix Tshisekedi n’a pas signé un accord pour le déploiement des forces...

Felix Tshisekedi n’a pas signé un accord pour le déploiement des forces américaines et agents de la CIA dans l’Est de la RDC

-

  • Une information selon laquelle le président de la république Felix TShisekedi aurait signé un accord de défense avec les Etats-Unis d’Amérique pour le déploiement des marines américaines circule sur les réseaux sociaux depuis maintenant 3 jours. Attention, cette information est fausse.

Cette publication soutient que: “Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne cesse de s’empirer après l’assassinat de l’ambassadeur italien, le Président Felix Antoine Tshisekedi vient de signer un accord de défense avec le gouvernement américain.”

Et elle de poursuivre: “30.000 forces Marines américaines et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency) viennent d’être déployer à l’Est de la RDC ils seront en collaboration avec les Commandos Congolais des FARDC pour mettre fin aux groupes rebelles qui sèment la terreur aux Congolais de l’Est.”

Des affirmations nos reconnues par des services officiels

Contactée, l’armée congolaise dit n’est pas être au courant de cette information. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo indique qu’au niveau de l’armée cette information n’existe pas encore.

“Quand je serai mis au courant je vous le dirai, je ne suis au courant de rien pour ce qui est de cette information, pour l’instant elle n’existe pas au sein de l’armée” a-t-il-réagi.

La communication de la présidence révèle à son tour que le président de la république n’a jamais signé un tel accord.

“Le président de la République n’a rien signé dans ce sens” a confié à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la république Felix TShisekedi.

Congo Check a même parcouru toutes les plates-formes de communication de la présidence et n’a retrouvé aucune publication appuyant ces affirmations.

Congo Check a aussi vérifié auprès du gouverneur du Nord-Kivu pour savoir s’il y aurait déploiement des 30. 000 forces marines américains et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency). Il s’agit d’une infox.

“C’est très faux” a réagi Carly Mzanzu Kasivita.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo présentée comme d’un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars à Busanza, date de 2017

Elle vient d'être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit un militaire assis par terre, avec...

Attention, ce sont des photos de 1985 du concert du groupe « Queen » et non le coach de Chelsea à l’entraînement

Sur sa page les réseaux sociaux, la page Facebook 5 continents du football publie une photo d'un homme sur le podium devant des milliers des...

Attention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi à Lusakweno

Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait...

Satire : Sadio Mané n’a pas encore mis fin à sa carrière !

Un post Facebook publié le 4 mars 2023 annonce que Sadio Mané a mis fin à sa carrière de footballeur suite à une blessure très...

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img