Home3PFCPFélix Tshisekedi n'a pas eu d'« entretien privé » avec la Kenyanne...

Félix Tshisekedi n’a pas eu d’« entretien privé » avec la Kenyanne Victoria Kimani après le concert de Ferre Gola ?

-

Le 24 juin 2023, le musicien congolais Ferre Gola se produisait en concert plein à craquer au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’artiste kenyane Victoria Kimani faisait partie de ses invités. Sur les réseaux sociaux dont Facebook, des internautes affirment qu’elle a eu un « entretien privé de 2 heures du temps » avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, juste après sa prestation à ce concert. Ce qui est faux, concluent les vérifications menées par Congo Check notamment auprès de la porte-parole du président congolais.

Une publication de la page Music Pro, suivie par 10.000 followers, a généré plus de 9.050 mentions « J’aime » aux côtés de plus de 1.710 commentaires et une centaine de commentaires avec cette allégation : « Flash : après sa participation au concert de Ferre Gola, la chanteuse du Kenya, Victoire Kamani, a eu un entretien privé de deux heures avec le président Félix Tshisekedi ».

Congo Check a également repéré un post similaire sur la page Lamuka International, elle, qui a amassé jusque-là 1.071 mentions « J’aime » en plus de 500 commentaires et près de 30 partages.

Il en a été de même pour le groupe Facebook dénommée Katumbistes Unis, Cap sur 2023 Moïse Katumbi.

https://www.facebook.com/groups/215424359883064/permalink/995303265228499/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Des milliers d’internautes dupés

A lire les commentaires, certains internautes croient à l’allégation annonçant un prétendu « entretien privé » entre le président de la RDC avec la chanteuse kenyane, Victoire Kimani, après sa prestation au concert de Ferre Gola au stade des Martyrs, le 24 juin 2023.

« Un bon voyage Monsieur le président avec Victoria Kimani », commente Joseph Kabenze. Et à Pascal Ciza d’affirmer : « La 4e vice-première dame de la RDC ». Mais Cap Vert Clovis s’interroge : « Pourquoi tous ces mensonges ? ».  

La Présidence de la RDC dément

Congo Check s’est mis à vérifier ladite allégation. Certes, la chanteuse kenyane, Victoria Kimani, a bel et bien presté au concert de l’artiste musicien congolais, Ferre Gola, au stade du Martyrs le 24 juin 2023. Sa tenue vestimentaire avait notamment alimenté le buzz sur les réseaux sociaux. Mais elle n’a jamais eu un quelconque entretien privé avec le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, dément la cellule de communication de la Présidence RD Congolaise.

« C’est une fake news. Ça sort des officines obscures », a rassuré à Congo Check, Tina Salama, porte-parole du président de la République démocratique du Congo.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Entretien entre Tshisekedi et Victoira Kimani » permet à Congo Check de retrouver cet article de l’Agence congolaise de presse (ACP) qui, également dément tout éventuel entretien privé entre le Chef de l’Etat et la chanteuse kenyane Victoria Kimani.

Congo Check a également consulté certaines plateformes numériques officielles de la chanteuse kenyane, Victoria Kimani, ici, ici et ici, sans retrouver une seule publication confirmant un probable entretien avec le président congolais, après le concert de Ferre Gola, le 24 juin 2023.

Après ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu un « entretien privé » avec la chanteuse kenyane, Victoria Kimani, après le concert de Ferre Gola, le 24 juin 2023. Ces fausses allégations sont de nature à ternir l’image du Chef de l’Etat. D’où l’importance de débusquer cette infox.

Joël Kaseso Machozi

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...