• Une publication mise en ligne ce dimanche 13 décembre sur la page Facebook dénommée « Remy Camy official TV» affirme que le politicien Congolais Moïse Katumbi a tenu des propos selon lesquels, Felix Tshisekedi était le seul vrai et candidat honnête qu’ils ont tous connu à Genève. L’auteur de la publication qui a généré plus de 210 réactions en 10 heures, informe que ces propos ont été déclarés sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI) dans ce mois de décembre. Ces propos sont faussement attribués à Moïse Katumbi, constate Congo Check, qui a réécouté l’interview accordee par l’homme politique et dirigeant sportif à RFI.

« Moïse Katumbi sur RFI dit: malgré le départ de Félix-A Tshisekedi “il n’y avait pas eu trahison à Genève”. (RFI) Felix Tshisekedi était le seul vrai et candidat honnête que nous avions tous connu à Genève. Personne ne peut me contredire à ce sujet. L’objectif de Genève était de remplacer Kabila par l’un d’ entre nous. La seule personne qui avait une vision claire était Felix Tshisekedi car il nous a dit à plusieurs reprises que: avec ou sans machine nous allons battre Kabila. Effectivement son plan était le meilleur car Aujourd’hui Kabila n’est plus,…», écrit la page Facebook créée pour informer et conscientiser sur la situation politique de la RDC selon sa description.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=200071765095437&id=104832897952658


Dans le but d’éclairer l’opinion à ce sujet, Congo Check a trouvé l’intégralité de l’interview que Moïse Katumbi a livrée à RFI. Nous l’avons auditionnée du début à la fin mais nous n’avons pas entendu où Moïse Katumbi soulève les propos affirmés dans la publication.

Dans cet entretien de 20 minutes 35 secondes sur RFI, Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga, répond aux questions du journaliste Alain Foka. C’est seulement à la 3e minute 21 secondes que l’opposant Congolais évoque la question liée à l’accord de Genève et de Felix Tshisekedi.

Voici la question du journaliste Alain Foka à Moïse Katumbi : « On dit que Moïse Katumbi est de retour, vous retrouvez Félix Tshisekedi qui vous avez trahi, il y a quelques années en novembre 2018, il y avait une élection,…qu’est-ce qui fait que vous ayez plus de confiance aujourd’hui en Félix Tshisekedi ? »

Moïse Katumbi: « Il n’y avait pas eu trahison au niveau de Genève. Il y a eu ce que nous avions fait pour avoir un candidat commun, il y a eu la base de l’UDPS et la base de l’UNC qui n’était pas d’accord. Nous sommes restés dans Lamuka. Nous avons créé Lamuka pour réveiller la population Congolaise et je suis l’auteur de Lamuka, car ce moi qui ai sorti en premier le mot ” Lamuka” Donc il y a pas eu trahison, Félix Tshisekedi était avec nous».

Vous pouvez également suivre l’intégralité de l’entretien de Moise Katumbi à la Radio France Internationale ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here