Home3PFCPFaux, Vital Kamerhe n'est pas décédé

Faux, Vital Kamerhe n’est pas décédé

-

Le 6 octobre, l’internaute « Héros National » publie une affirmation, dans le groupe Facebook « État 204-205 FOJEM Tv », selon laquelle le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, est mort. Méfiez-vous-en. Après notre vérification, cette allégation se révèle fausse. Vital Kamerhe est bel et bien vivant et a, d’ailleurs, a participé aux événements ultérieurs au jour de la publication de cette infox.

« Vital Kamerhe est mort », insinue-t-il. 

Cette rumeur est mise en ligne dans le groupe Facebook comptant plus de 223.000 membres. Celle-ci n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Jephte Kazadi Neema : « C’est une très bonne chose, vraiment. Bonne nouvelle »,

– Léonard Westerday Lupia : « Waouh ! Dieu merci vraiment »,

– Eddy Bafuidinsoni : « Tu n’es pas une pierre. Toi aussi tu mourras ».

Virale, cette même publication est mise en ligne sur la page Facebook « Chadrack Kalito Miguel Officiel »

En quête de la réalité, nous avons contacté les auteurs de cette publication. Nous leur avons demandé la source de celle-ci. Jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.

Dans la suite de nos vérifications, nous avons contacté Lydie Omanga, secrétaire particulière de Vital Kamerhe. En ces propos, celle-ci nous confie que l’affirmation sur le prétendu décès de Vital Kamerhe est fausse.

« C’est faux. Vital Kamerhe va très bien. Il était de retour hier à Kinshasa via le vol Air France. J’étais à bord du même vol », a-t-elle rassuré à Congo Check, le 14 octobre 2024. 

Nous avons aussi visité la page Facebook de Vital Kamerhe. Nous nous sommes rendu compte qu’après la publication de son prétendu décès (le 6 octobre), sa page publie les photos le montrant en train de participer aux événements à des dates ultérieures à l’infox, notamment : son passage au Palais de Bourbon à Paris, le jeudi 10 octobre.

Cette version des faits a été confirmée par le média « Le Quotidien RDC » dans son article titré : « Au Palais de Bourbon à Paris : Tête-à-tête entre Vital Kamerhe et son homologue français Yaël Braun-Pivet », publié le 11 octobre.

Aussi, sa visite du 12 octobre à l’ambassade de la République démocratique du Congo en France, où il a rencontré l’ambassadeur Émile Ngoy Kasandi.

Une information également confirmée par le média « Le Quotidien RDC » dans son article titré : « En séjour à Paris : Vital Kamerhe visite l’ambassade de la RDC ».

Sur son site internet, la « Radio Okapi » a mis en ligne un article avec ce titre : « Prorogation de l’état de siège : les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri dressent un bilan négatif ». Lédit article a été publié le 8 octobre, dans lequel, il ressort clairement que le lundi 8 octobre (soit un jour après la publication de l’infox sur sa prétendue mort), le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a annoncé la mise sur pied d’une mission d’enquête parlementaire pour évaluer l’état de siège avant de décider de la lever ou non.

Après ces preuves factuelles, Congo Check atteste que l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est bel et bien vivant. Il nous a été important de débusquer cette assertion puisqu’une fausse alerte sur la mort d’une des personnalités importantes de la politique congolaise induirait le public en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...