HomeActualitésFaux , Van Bissaka et Balikwisha n’ont pas encore validé l’option...

Faux , Van Bissaka et Balikwisha n’ont pas encore validé l’option de jouer pour la RDC

-

une publication mise en ligne sur la page de «  Shangwe » annonce que Radio France Internationale dans une chronique sportive aurait confirmé l’arrivée de deux joueurs  internationaux d’origine congolaise pour renforcer la tanière des léopards de la RDC . Dans ce post l’auteur de la publication indique que l’information serait livrée par Radio Foot International sur RFI .
Attention ceci est une fausse nouvelle , Invité à RFI dans l’émission Radio Foot  ,le Français Sébastien Desabre est revenu sur ses nouvelles fonctions et ses ambitions avec la sélection congolaise sans évoquer les noms de joueurs précités dans ce post.«  Selon Radio Foot International sur RFI, grace à Sébastien Desabres , Van Bissaka et Balikwisha acceptent de rejoindre et jouer pour les léopards  … à suivre ! » fait-on savoir dans ce post paru  sur face book.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=139121235541707&id=100083314943809

Etant un media de vérification tabler sur les faits , Congo Check a fouillé dans les archives de Radio foot International et n’a repéré aucune trace de ces informations. Le podcast récent de Radio Foot recevant Desabre comme invité, date du 1erSeptembre courant.
Parlant de la nouvelle aventure avec la RDC pendant près de 10 minutes le technicien français en a profité pour dévoiler sa feuille de route avec la RDC .Etant sélectionneur et manager , il a fourni plus d’explications : « Ce contrat de trois années devrait me permettre de redynamiser une équipe qui a du potentiel. L’objectif fixé est d’être au Mondial 2026. La RDC a beaucoup de bons joueurs, il faut remettre cette sélection à sa place » ,déclare le technicien français.

Avant d’ajouter : «  Je veux que les joueurs viennent pour servir leur pays. Etre en sélection ,c’est un honneur . On doit servir le pays ,et ne pas se servir de la sélection ,il faut apporter le maximum en termes de jeu et de discipline ».Nulle part dans cet interview le technicien français n’a cité les noms de Bissaka ni celui de Balikwisha.

Récemment nommé sélectionneur de léopards , Sébastien de sabre veut ratisser large en injectant les jeunes joueurs y compris d’autres binationaux dans son effectif.  En sa qualité de manager , son autre rôle est de vendre une bonne image de la RDC et convaincre ces jeunes binationaux à jouer pour les léopards de la RDC.
Ces joueurs tant convoité par le public congolais attise l’attention des internautes, soucieux et impatients de voir ces joueurs sous le maillot des léopards. Certains internautes font circuler des fausses informations pour éviter le détournement de l’attention autour de ces binationaux.On sait que les supporters  des léopards voudraient bien voir l’équipe première de la RDC restructurée et étoffée  des binationaux talentueux comme VAN  BISSAKA et bien d’autres internationaux d’origine congolaise.  Pour l’instant ce n’est pas régler ,les deux joueurs n’ont pas encore donner leur accord de principe pour prester au sein des léopards. Propager de fausses nouvelles dans ce sens peut susciter une euphorie initule et de faux espoirs pour les soutiens de léopards, inquiets de voir leur équipe en mal de positionnement en phase des grands enjeux de qualification CAN 2023 et au mondial 2026 .

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...