Un post publié le mardi 16 mars sur le réseau social Facebook affirme que le Président Félix Tshisekedi a rejeté la liste des membres du gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde. Attention, cette information n’est pas vraie. Aucune liste des membres du gouvernement de Sama Lukonde n’a été rejetée par le Président Tshisekedi.
« RDC : le Président Félix tshisekedi vient de rejeter la liste des membres du gouvernement lui présentée par le premier ministre Sama lokonde. Il semble qu’il y aurait des noms des gens moins sérieux, des voleurs, des criminels et des incompétents reconnus, ayant travaillé sous Kabila ou dans le gouvernement ilukamba, des gens qui avaient postulé aux législatives provincial, nationales et à la sénatoriale, qui ont raflé tous les postes, ont confié à leur femme, enfants ou famille qui veulent aussi être des ministres aujourd’hui », a lancé Bena Kansasa sur sa page Facebook. Cette information a été partagée plus de 83 fois et a suscité une trentaine de commentaires.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1317105492007893&id=805063713212076]
Certains parmi les internautes ont cru à l’infox et n’ont pas hésité de s’exprimer. C’est le cas de Carlos Kalonda Basombo Singa qui a dit que cette information est vraie. Mais beaucoup n’ont pas cette information et ont émis des doutes quant à sa véracité. C’est le cas d’Alexi’s Le Technicien Mak qui n’a pas hésité à proférer des propos virulent à l’encontre de l’internaute ayant diffusé la fausse information :
« Monsieur, Faites attention avec les mensoges. Quelques partis politiques et régroupemment n’ont pas encore deposé la liste de leurs candidants au gouvernement, c’est le cas de l’UDPS, de l’Ensemble et d’autres partis politiques… Maintenant, où avez-vous sorti cette désinformation pour faire nuire Sama Lukonde. Vraiment attention, on ne vous a pas demandé d’information. S’il vous plaît, arrêtez, arrêtez… » Christophe Kabemba, quant à lui a demandé au diffuseur de l’infox de ne pas publier de fausses informations.
Congo Check, dans ses vérifications a contacté Tina Salama, La Porte-parole adjointe du Président Tshisekedi qui nous a dit qu’elle n’est pas du tout au courant de cette information. Elle nous a demandé par la suite de contacter la primature. Nous nous sommes alors adressé à la Primature, en appelant au téléphone Isaac Batajika, l’Assitant à la Primature qui nous a dit que cette information est fausse.
« Cette information est fausse », a dit Isaac Batajika.
Pour rappel, la formation du nouveau gouvernement issu de la nouvelle majorité dénommée Union sacrée dont Félix Tshisekedi est le pionnier va avoir lieu dans les jours à venir. Au pays, tout le monde s’impatiente de voir la composition de ce gouvernement. C’est au Premier Ministre en l’occurrence, Sama Lukonde que revient la tâche de former le nouveau gouvernement tant attendu depuis sa nomination le 15 février 2021.