HomeActualitésFaux, Tshisekedi n'a pas été plébiscité meilleur président au monde par le...

Faux, Tshisekedi n’a pas été plébiscité meilleur président au monde par le magazine américain Forbes

-

Une annonce publiée par l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme que Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République Démocratique du Congo, a été reconnu comme étant le meilleur Président au monde par le magazine américain Forbes et les Nations Unies. Attention, il s’agit d’une fausse annonce.

« Afrique : Felix Tshisekedi a été reconnu comme le Meilleur Président du Monde par les Nations Unies (Forbes Magazine) », a écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook. Cette infox est vite devenue virale sur le réseau social Facebook. Partagée plus 212 fois dans quelques heures suivant sa publication, cette infox  a généré 230 commentaires et 980 mentions j’aime.

La même infox a été publiée par l’internaute Junior Le Melchisedek 

« Félix Antoine Tshisekedi, désigné par le magazine américain Forbes comme première personnalité politique à haute stratégie et diplomatie apparue au cœur de la politique universelle… » cette infox est aussi devenue virale. Elle a connu 1419 partages Facebook.

🔥🔥🔥🔥🔥🔥 URGENT ! FLASH ! URGENT ! FLASH 🔥🔥🔥🔥🔥🔥 FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI DÉSIGNÉ PAR LE MAGAZINE AMÉRICAIN FORBES…

Publiée par Junior Le Melchisedek Bondonga sur Dimanche 16 mai 2021

Ils ont été nombreux à donner du crédit à l’infox

En lisant les commentaires qu’a suscité cette fausse information, nous nous sommes rendu compte que beaucoup l’ont crue.

A ce sujet, l’internaute Degaules Mudiagani a dit : « Il est en train de faire honneur à son père “le sphinx”. Il doit être prudent à son entourage. le Congo est debout, maintenant il ne lui reste qu’à marcher. » Felixe Lokolo Ya Sika a écrit, quant à cette annonce :

« Chaque semence se reproduira selon son espèce, il aurait fallu que ça soit ainsi parcequ’il ne pouvait pas cracher sur la lutte de son père. Félicitations à mon cher président, que Dieu le protège et longue vie à lui. »

Mais peu d’internautes ont douté 

Même si bon nombre des utilisateurs Facebook se sont laissés leurrer par cette infox, certains ont quand même douté. C’est le cas d’Emmanuel Monde qui a écrit :

« Kie ! kie! kie! kie ! Madame, c’est quoi la source de cette information svp ?, élu meilleur président d’Afrique sur les réseaux sociaux ou bien au Kasaï svp ? cette nouvelle a été révélée sur quelle chaîne de télévision ou quelle radio ? », s’est-il questionné.

« J’aime cette page, elle me permet de me relaxer suite aux mensonges qu’elle nous produit. Qui ? Meilleur président ? », a commenté Franck Mulela. 

La présidence et les Nations Unies ont démenti cette information

Congo Check, dans ses vérifications a contacté la présidence et les Nations Unies, toutes ces deux sources ont démenti cette infox.

Tina Salama, la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi nous a précisé qu’il s’agit d’une fausse information. Mathias Gilman, le porte-parole de la Monusco, quant à lui, nous écrira :

« Une telle denomination n’existe pas au sein des Nations Unies. »

Toujours dans la vérification de cette information, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés : “Felix Tshisekedi reconnu meilleur Président par le magazine Forbes” Le but étant de voir si des médias sérieux à travers le monde à l’instar de la Radio France Internationale ou de New York Times auraient relayé cette même information. Et comme résultat, nous n’avons trouvé aucun article qui en parle. 

Au contraire, nous sommes tombés sur un article de vérification de faits écrit par nos confrères de Pesacheck. A ce titre, Pesacheck titrera :

« FAUX: Tshisekedi ne figure pas dans le classement Forbes des 20 personnages les plus puissants de la planète en 2020 »

Vous pouvez relire cet article en entièreté via ce lien ci-dessous :

https://pesacheck.org/faux-tshisekedi-ne-figure-pas-dans-le-classement-forbes-des-20-personnages-les-plus-puissants-de-f66e251de238

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...