Une photo est postée par la page Facebook Mon Histoire +243 avec comme légende « Ronaldo étant présent à la finale voir Messi soulever le trophée ». Alors qu’en réalité, la star portugaise n’a pas été présent dans les tribunes lors de la finale de la Coupe du Monde entre l’Argentine et la France. Cette photo date d’août 2018.
Cette publication a fait réagir plus de 302 internautes, et a amassé plusieurs commentaires et partages. De ces commentaires, la plupart s’est logé dans la logique de comparer Ronaldo à son rival éternel Lionel Messi qui venait de remporter une coupe du monde pour son pays.
CR7, absent au Qatar lors de la finale
Quand Congo Check a vérifié cette nouvelle, elle ne s’est tout simplement pas avérée. Ronaldo n’a pas été présent dans les tribunes d’honneur du stade Lusail lors de la finale de Coupe du Monde Qatar 2022 ayant opposé l’Argentine à la France. Si les faits qu’aucun média n’en parle et comme aucun analyste sportif crédible, nos recherches soutiennent aussi l’argument selon lequel Cristiano Ronaldo était déjà parti du Qatar tout juste après l’élimination du Portugal de la compétition.
Pour preuve, une vidéo d’une quarantaine de seconde a circulé sur plusieurs médias sportifs , y compris les plus crédibles, où le CR7 et sa famille vont prendre leur jet privé afin de quitter le pays.
Mais également, quelques jours après être sorti du Qatar, les nouvelles ont rapporté que Ronaldo s’entraîne au centre d’entraînement du Réal Madrid, situé à Veldebedas, en Espagne.
Une photo de 2018 à Turin
L’image utilisée pour présenter CR7 à ce match est ancienne. Une recherche par images inversées, nous a permis de dater cette image au 03 octobre 2018 à Turin. C’était à l’occasion du match de la Ligue des champions opposant la Juventus de Turin et Young Boys. Le lusitanien était suspendu pour ce match.
Des internautes induits en erreur
Après le sacre de l’Argentine en coupe du monde, les fans de Messi et Ronaldo, s’amusent à propager des informations non vérifiées afin de gagner la polémique du meilleur joueur entre Ronaldo et Messi. Cette décontextualisation induirait un sportif en erreur qui peut croire que CR7 était venu suivre la finale de son rival Messi.