Dans le cadre des efforts diplomatiques pour la paix à l’Est de la RDC, la présidence angolaise, qui assure la médiation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, avait annoncé la tenue d’un sommet tripartite, ce 15 décembre à Luanda, entre les présidents João Lourenço, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Le 15 décembre, la page Facebook “Congo News+” met en ligne une rumeur selon laquelle le president de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et celui du Rwanda, Paul Kagame sont arrivés ce dimanche à Luanda. Cette rumeur est appuyée par une photo montrant ensemble le président de la RDC, Félix Tshisekedi, à sa droite, le président de l’Angola Joao Lourenço et à sa gauche, le président rwandais Paul Kagame.
Après recherche, Congo Check a découvert que cette allégation est erronée ; le président rwandais, Paul Kagame ne s’est pas rendu en Angola. Notons aussi que la photo en question qui prétend montrer la renconstre entre le président rwandais, congolais et angolais est un photomontage.
“M23, troupes rwandaises dans l’Est de la RDC : FDLR, Wazalendo, retour des réfugiés …. Tshisekedi et le dictateur rwandais Paul Kagame sont arrivés ce dimanche à Luanda pour une rencontre ultime sous la médiation du président angolais João Lourenço”.
Mise dans en ligne sur une page Facebook comptant plus de 657 000 followers, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le pièges :
- Gaël Dimitri Le Futur : “aujourd’hui Fatshi est au ciel d’Angola avec son frère Kagame pour négocier et signer des accords”
- Pauline Nganga : “cet homme doit partir. Il nous avait dit pendant la campagne que lui et kagame c’est au paradis qu’ils se verront. Je me demande si en Angola c’est ça le paradis ou comment ?”
- Sébastien Mbamba : “ah… Tshilombo, tu trahis le peuple”
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Première ouste, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Paul Kagame, président du Rwanda ne s’est pas rendu en Angola
Le dimanche 15 decembre, le ministère des affaires étrangères du Rwanda a mis en ligne un communiqué confirmant le report dudit sommet de Luanda sous le motif de la non-résolution de points critiques.
Également, ce même dimanche 15 décembre, la présidence de la RDC a mis en ligne sur son Twitter, une video confirmant que le président rwandais, Paul Kagame était absent au sommet tripartite de ce dimanche 15 novembre à Luanda, qui devrait réunir Félix Tshisekedi, président de la RDC et Paul Kagame par l’intermédiaire du président Angolais João Lourenço.
Sur le site internet “RFI”, l’article titré “Conflit dans l’est de la RDC: le sommet prévu entre le Rwanda et la RDC à Luanda est annulé” confirme que le président Paul Kagame ne s’était pas rendu à Luanda.
Image d’illustration ici d’un photomontage
Pour connaître l’origine de cette image, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons enregistré l’image, ensuite nous l’avons soumise à l’application Google Lens et à search by image qui, malheureusement, n’a mené à aucun résultat.
Soumettant la meme image à l’application TinEye, elle nous a donné ce résultat : “TinEye a recherché plus de 72,2 milliards d’images mais n’a trouvé aucune correspondance avec l’image recherchée”.
Nous avons aussi vérifié la probabilité qu’il y aurait pour que cette image soit le fruit de l’intelligence artificielle. Le résultat ici de l’application en ligne hive moderation, indique que la photo est à 17,8% générée par l’intelligence artificielle.
Nous avons alors fait recours à l’outil « FotoForensis Analysis », application en ligne, qui permet d’analyser des images numériques pour détecter d’éventuelles manipulations ou retouches. Après avoir soumis l’image très claire à l’application, résultat, l’image n’est pas restée la même, sur le cliché, à part l’image du président Congolais, Felix Tshisekedi, les images des 2 autres présidents, rwandais et angolais sont très floues, laissant des traces qui prouvent qu’elles sont le résultat d’un photomontage.
Le sommet de la paix est annulé. Les pourparlers prévus dimanche 15 décembre à Luanda (en Angola) entre les dirigeants du Rwanda et de la République démocratique du Congo ont été annulés, douchant tout espoir d’un accord dans l’immédiat pour rétablir la paix dans l’est de la RD Congo, déchiré depuis 30 ans par des conflits.
Félix Tshisekedi était déjà à la présidence à Luanda. Paul Kagame ne s’y est jamais rendu, estimant selon Kigali que le sommet n’était “plus pertinent” après l’échec de la réunion ministérielle de samedi.
https://www.france24.com/fr/afrique/20241215-annulation-sommet-paix-luanda-rwanda-rd-congo