HomeActualitésFaux, on n'achète pas des orteils au Zimbambwe, c'était une blague et...

Faux, on n’achète pas des orteils au Zimbambwe, c’était une blague et l’auteur a été devant la justice

-

Plusieurs internautes, influenceurs et médias ont relayé une information selon laquelle, face à la crise, des zimbabwéens vendraient leurs orteils contre des dizaines de milliers de dollars. L’information est fausse ! Les posts, principalement retrouvés sur Facebook, sont illustrés par des photos des pieds mutilés. Méfiez-vous, vous n’allez pas être payé en échange de certains de vos doigts de pieds.

L’auteur de cette blague, David Kaseke a été jugé pour « nuisance criminelle après avoir affirmé être un agent pour des ritualistes achetant des orteils humains », à cause de la blague.

Après le scandal Dubaï Porta Potty, truffé aussi de plusieurs fausses information, c’est un autre débat sur la recherche d’argent facile qui sécoue le continent africain.

« #TRISTE : Au Zimbabwe, pour faire face au coût de la vie, devenu trop élevé et intenable, des gens vendent leurs orteils pour avoir de l’argent.

Ce business qui s’est rapidement développé rapporterait jusqu’à 40.000 $  (22 Millions CFA) pour le gros orteil et un peu moins de 20.000 $ (11 millions CFA) pour le petit orteil du pied.

Certaines personnes se seraient même portées volontiers pour vendre même tout le pied…

Cette nouvelle affaire après le scandale du porta potty, illustre bien comment les gens sont prêts à tout pour gagner de l’argent. Reste à savoir ce que font les acheteurs avec ces orteils achetés. Affaire à suivre ! », écrit par exemple cette page 7Fams, dont les auteurs publient depuis le Maroc !

https://www.facebook.com/7fams/posts/pfbid02PrsuWRSoGnmdv65r5acRgkTi7P1fUFDWGuGZtLQhyfTcmRCwh4jR8AGZ3P7yQ348l

La même information est reprise ici :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02fy4ZTH64PAkcRQXLYsWEvBzCeucp17rEdPh1Lfyh9u8Z6Rk1Wb9oAM5mMJEHWR2Ul&id=100003913184057

Et plusieurs autres pages, médias et personnalités ont repris !

Une blague sous alcool, aveu devant la justice !

Le texte repris par les personnes qui partagent cette infox est le même. Avec les mêmes photos d’illustration. Voici ce qu’il en est pour de vrai.

L’homme à la base de cette infox s’appelle David Kaseke ! Il est actuellement jugé au Zimbabwe. Selon ses propres dires, il était ivre quand il a dit, dans une vidéo, que la vente des doigts des pieds permettait l’achat des voitures ou alors de recevoir de l’argent. Il se présentait lui-même comme agent (commissionnaire) de rachat. Mais plus tard il a avoué qu’il était ivre !

« Kaseke aurait déclaré qu’il connaissait l'”acheteur” d’orteils et qu’il demandait 200 dollars de frais d’agent, ajoutant qu’un petit orteil se vendait 25 000 dollars, un orteil moyen 30 000 dollars et un plus gros 75 000 dollars. », écrit le média Zimbabwéen Newzimbabwe.com !

Ce vendeur qui travaille dans un centre commercial a comparu mardi dernier devant le tribunal pour répondre à des accusations de « nuisance criminelle après avoir affirmé être un agent pour des ritualistes achetant des orteils humains. »

David Kaseke a comparu devant le magistrat de Harare, Minel Narotam.

Bien qu’il ne lui ait pas été demandé de plaider, Kaseke a déclaré au magistrat qu’il avait effectivement commis l’infraction.

Son plaidoyer n’a cependant pas été enregistré et le magistrat l’a libéré sous caution de 8 000 dollars zimbabwéens.

Le gouvernement a lancé une enquête qui a révélé qu’il s’agissait d’une blague sortie de son contexte.

Cependant, en raison de la frénésie des médias sociaux, le gouvernement a déclaré que la blague faisait partie d’une mission visant à ternir l’image du pays.

Voici la vidéo dans laquelle il disait cela :

Des internautes se sont aussi lancé et ont commencé à publier des vidéos avec des bandages sur leurs orteils en affirmant avoir reçu de l’argent ou ce véhicule en échange de leurs doigts de pieds. Comme ici :

https://www.facebook.com/100003913184057/videos/pcb.2352873394853077/1234240910651692

Mais tout ceci est une fausse information apparue fin mai !

Pour avoir plus de détails, vous pouvez lire ces deux articles en anglais :

https://www.news24.com/news24/africa/news/prankster-who-claimed-to-buy-human-toes-in-zimbabwe-charged-with-criminal-nuisance-20220607

et

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...