Plusieurs internautes, influenceurs et médias ont relayé une information selon laquelle, face à la crise, des zimbabwéens vendraient leurs orteils contre des dizaines de milliers de dollars. L’information est fausse ! Les posts, principalement retrouvés sur Facebook, sont illustrés par des photos des pieds mutilés. Méfiez-vous, vous n’allez pas être payé en échange de certains de vos doigts de pieds.
L’auteur de cette blague, David Kaseke a été jugé pour « nuisance criminelle après avoir affirmé être un agent pour des ritualistes achetant des orteils humains », à cause de la blague.
Après le scandal Dubaï Porta Potty, truffé aussi de plusieurs fausses information, c’est un autre débat sur la recherche d’argent facile qui sécoue le continent africain.
« #TRISTE : Au Zimbabwe, pour faire face au coût de la vie, devenu trop élevé et intenable, des gens vendent leurs orteils pour avoir de l’argent.
Ce business qui s’est rapidement développé rapporterait jusqu’à 40.000 $ (22 Millions CFA) pour le gros orteil et un peu moins de 20.000 $ (11 millions CFA) pour le petit orteil du pied.
Certaines personnes se seraient même portées volontiers pour vendre même tout le pied…
Cette nouvelle affaire après le scandale du porta potty, illustre bien comment les gens sont prêts à tout pour gagner de l’argent. Reste à savoir ce que font les acheteurs avec ces orteils achetés. Affaire à suivre ! », écrit par exemple cette page 7Fams, dont les auteurs publient depuis le Maroc !
La même information est reprise ici :
Et plusieurs autres pages, médias et personnalités ont repris !
Une blague sous alcool, aveu devant la justice !
Le texte repris par les personnes qui partagent cette infox est le même. Avec les mêmes photos d’illustration. Voici ce qu’il en est pour de vrai.
L’homme à la base de cette infox s’appelle David Kaseke ! Il est actuellement jugé au Zimbabwe. Selon ses propres dires, il était ivre quand il a dit, dans une vidéo, que la vente des doigts des pieds permettait l’achat des voitures ou alors de recevoir de l’argent. Il se présentait lui-même comme agent (commissionnaire) de rachat. Mais plus tard il a avoué qu’il était ivre !
« Kaseke aurait déclaré qu’il connaissait l'”acheteur” d’orteils et qu’il demandait 200 dollars de frais d’agent, ajoutant qu’un petit orteil se vendait 25 000 dollars, un orteil moyen 30 000 dollars et un plus gros 75 000 dollars. », écrit le média Zimbabwéen Newzimbabwe.com !
Ce vendeur qui travaille dans un centre commercial a comparu mardi dernier devant le tribunal pour répondre à des accusations de « nuisance criminelle après avoir affirmé être un agent pour des ritualistes achetant des orteils humains. »
David Kaseke a comparu devant le magistrat de Harare, Minel Narotam.
Bien qu’il ne lui ait pas été demandé de plaider, Kaseke a déclaré au magistrat qu’il avait effectivement commis l’infraction.
Son plaidoyer n’a cependant pas été enregistré et le magistrat l’a libéré sous caution de 8 000 dollars zimbabwéens.
Le gouvernement a lancé une enquête qui a révélé qu’il s’agissait d’une blague sortie de son contexte.
Cependant, en raison de la frénésie des médias sociaux, le gouvernement a déclaré que la blague faisait partie d’une mission visant à ternir l’image du pays.
Voici la vidéo dans laquelle il disait cela :
Des internautes se sont aussi lancé et ont commencé à publier des vidéos avec des bandages sur leurs orteils en affirmant avoir reçu de l’argent ou ce véhicule en échange de leurs doigts de pieds. Comme ici :
Mais tout ceci est une fausse information apparue fin mai !
Pour avoir plus de détails, vous pouvez lire ces deux articles en anglais :
et