Home3PFCPFaux, Nico Williams n’a pas signé au Real Madrid, cette présentation en...

Faux, Nico Williams n’a pas signé au Real Madrid, cette présentation en tunique du Real est un photomontage

-

Une rumeur circulant largement sur les réseaux sociaux affirme que Nico Williams, joueur de l’Athletic Bilbao, a signé un contrat avec le Real Madrid qui va jusqu’en 2030. La photo de présentation du joueur espagnol en tunique du Real Madrid accompagne l’annonce. Cette rumeur, très répandue, est fausse. Nico Williams est toujours sous contrat avec l’Athletic Bilbao.

Ce post liké par 10 571 internautes, commenté par 525 autres et partagé 156 fois lit : « Officiel : Nico Williams au Real Madrid, un accord conclu entre deux parties et un contrat prolongé jusqu’en 2030. Les enfants connaissent la bonne chose ».

Les internautes en commentaires pensent que l’annonce est avérée et sème un débat autour de ce choix pris par le jeune joueur espagnol.

Une fausse annonce

Ce débat n’a pourtant pas lieu d’être puis que l’annonce est fausse. Nico Williams n’a pas signé au Real Madrid. Les faits sont que ni le Real Madrid ni l’Athletic Bilbao n’ont annoncé ce transfert. Ces deux clubs espagnols n’en ont pas parlé.

Les équipes de Congo Check ont aussi constaté que Nico Williams est encore sous contrat avec l’Athletic Bilbao jusqu’en 2027, et aucune déclaration officielle n’a été publiée sur une rupture anticipée de ce contrat ou un transfert vers le Real Madrid.

Réaction hilarante de Nico Williams à la rumeur

À propos de ces rumeurs qui tournent depuis longtemps, Nico avait répondu sèchement à un fan qui lui manifestait le souhait de le voir au Real. C’était au mois de septembre dernier.

« Ne déconne pas », avait été la réaction du joueur espagnol d’origine ghanéenne à ce fan.

En parcourant différents autres canaux de communication fiables en matière de transfert estival et hivernal en Europe, les équipes de Congo Check ne trouvent nulle part cette annonce.

Un photomontage

Cette photo de Nico Williams en tunique du Real Madrid est quant à elle un produit d’un photomontage. L’image originale vient du site sportif Sorare, qui reprend les stats de chaque joueur du Real Madrid.

Grâce à des applications comme Photoshop, il est possible d’éditer une image à l’aide des effets et résulter à une autre image tout à fait différente.

La période du Mercato est souvent marquée par une vague des désinformations sur des transferts. Nico Williams n’a pas signé au Real Madrid.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Facebook n’a pas annoncé que publier la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques

Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père...

Contexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de « héros national » au sens de Lumumba ou Kabila

Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de...

Délestages en RDC : ce que disent les faits sur le rôle de la SNEL et de l’ARE

Depuis plusieurs jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que les coupures et délestages d’électricité en République démocratique du Congo ne seraient...

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...