Une publication postée par l’internaute Lisette Lisa Mongendu annonce la venue de Moïse Katumbi à Kinshasa pour, dit-elle, finaliser le dossier Union sacrée. Il s’agit d’une infox.
«Katumbi de retour déjà à Kinshasa pour finaliser le dossier Union Sacrée», a posté cette internaute le mercredi 20 janvier. La publication a été partagé 98 fois depuis, générant au passage 77 commentaires plus de 280 likes.
[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/740820179907278]
Dans l’entourage de Katumbi, on s’est dit étonné d’apprendre que ce dernier peut désormais se retrouver à deux endroits au même moment. «Je peux vous assurer que Moïse Katumbi est en ce moment précis chez lui dans le Haut-Katanga», a soutenu vendredi matin Abel Augustin Amundala, un des conseillers de Katumbi.
Du côté de la présidence, on dit ne pas être au courant de ce voyage. «Nous ne sommes pas informés de la venue prochaine de Katumbi à Kinshasa. Une Aucune audience entre lui et le Président n’est prévue pour le moment», a tranché Abraham Luakabwanga, directeur de la presse présidentielle.
Post Views: 549
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy