Depuis quelques jours une publication sur les réseau social Facebook a annoncé le Moise Katumbi, président du TP Mazembe à la tête des Léopards.
C’est sur la page d’Abraham Luakabuanga que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée autour de la direction de l’équipe nationale de Football de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous en,c’est une fausse nouvelle.
“Breaking News! Moise Katumbi prend la direction des Léopards.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 415 mentions j’aime sans compter les commentaires ainsi que les partages.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec les proches de Moïse Katumbi qui ont démenti cette information. Ils ont précisé que le Président du TP Mazembe n’a jamais été nommé pour prendre la commande de l’équipe nationale congolaise.
C’est comme Olivier Kamitatu, son Directeur de cabinet et porte parole qui a précisé qu’il s’agit d’une infox.
« C’est une fakenews», a-t-il fait savoir à Congo Check
Sur des médias congolais, visités par notre rédaction, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée.
Nous avons aussi vérifié les publications Twitter de Moïse Katumbi, aucune nouvelle selon laquelle il aurait pris la direction des Léopards n’y figure.
Depuis l’élimination de la RDCongo à la coupe du monde Qatar 2022, plusieurs bouches annoncent la démission du coach Hector Cuper, dix mois après sa nomination à la tête de cette équipe nationale. Aucune annonce officielle n’a été faite jusque-là.