Dans son offensive, le mardi 21 janvier, les rebelles du M23 se sont emparés de Minova.
Le 3 février, la page Facebook “Edem Muya Danny met en ligne une rumeur prétendant que Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu, est à nouveau passé sous contrôle des FARDC/wazalendo. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à présent, Minova est sous contrôle du M23.
“Minova repasse sous contrôle de nos vaillants FARDC_wazalendo“
Publiée sur une page Facebook comptant plus de 12 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Israël Mbaya : “merci pour l’information”
– Officier Knk : “il faut avancer encore”
– Jonas Chibwabwa Mwabale : “merci”
Très virale, des rumeurs similaires ont été mises en lignes sur d’autres pages Facebook, notamment : Tresor Muela Pierre , “Maintenant que Minova vient d’être récupéré, en route pour Goma et en finir une fois pour toute”, lit-on sa légende.
Mathieu Muboyayi, “la localité de Minova est passée vient d’être récupérée par les FARDC et les Patriotes wazalendo aujourd’hui le 4 février 2025 à 16h10”, prétend sa légende.
Elle apparaît aussi dans le groupe Facebook UN Radio Okapi de la RDC, “Minova passe sous contrôle de l’armée”, dit la légende. Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené des recherches sur ce sujet. Nous avons d’abord contacté les auteurs de ces publications, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Minova est sous contrôle du M23
Sur ce sujet, nous avons contacté Archimède Karhebwa, administrateur du territoire de Kalehe. Il nous confie ne pas être au courant de la reprise de Minova par les FARDC/wazalendo.
À son tour, James Musanganya, membre de la société civile de Minova, confie à Congo Check que la rumeur prétendant que Minova est repassé sous contrôle des FARDC/wazalendo est fausse. “Faux. Ça reste une rumeur mais Minova reste occupé par le m23 qui progresse toujours”, declare-t-il.
Bitakuya Karafuru, habitant de Minova et actuellement à Minova, nous confirme que cette rumeur est fausse. “Mensonge, depuis la prise de Minova par le M23, il n’y a eu aucune offensive de la part des FARDC/wazalendo. Nous sommes toujours sous contrôle du M23”, declare-t-il à Congo Check
Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, parmi ses récentes publications (à partir du 21 janvier), nulle part n’apparaît la prétendue reprise de Minova par les FARDC/wazalendo.
Après vérification, nous concluons que la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant que Minova est repassé sous contrôle des FARDC/wazalendo, est fausse ; depuis la prise de Minova ce 21 janvier par le M23, il est jusqu’à présent sous son contrôle.