HomeActualitésFaux, Minembwe n’est pas sous contrôle de des rebelles Mai-Mai

Faux, Minembwe n’est pas sous contrôle de des rebelles Mai-Mai

-

Depuis mardi 06 octobre, une publication affirme que la commune de Minembwe est sous contrôle du groupe armé Mai-Mai. La vérification de Congo check prouve qu’il s’agit bien d’une fausse information. 

« MINEMBWE est sous contrôle de MAÏMAÏ depuis ce matin le congolais ne vont pas céder leur terre c’est mieux de mourir pour avoir défendu sa terre on est mieux chez soit ingeta ingeta ingeta », publie la page Facebook dénommé Congo caméra. Commentée 84 fois, partagée 94 fois et aimée 152 fois, cette publication a généré plus de 320 réactions.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=783931125731574&id=474505593340797]

« MINEMBWE est tombé vendredi aux mains de la coalition Maï Maï après avoir chassé les forces Rwandaises venu en soutien au banyamulenge», publie pour sa part la page Facebook du nom de Kimosi.info illustrant sa publication par des viellles photos utilisées entre autres par le media en ligne  https://www.provinces26rdc.net/ depuis le 18 septembre.

Dans ses démarches de vérification des faits, Congo Check a contacté le porte-parole de l’armée basé au Sud-Kivu et le président de la société civile de Minembwe, ces deux sources démentent cette nouvelle.

Le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée au Sud-Kivu dément cette information en les qualifiant des« rêves »

« Ce sont peut-être des rêves ? En tout cas je démens avec la dernière énergie cette information.  C’est une fausse information. C’est faux et archi faux. La zone est contrôlée par nos éléments FARDC », réagit le capitaine joint au téléphone par Congo check.

William Etabo, président de la société civile de Minembwe, confirment la version de l’armée renseignant des groupes armés sont à plus de 15 km de Minembwe.

« Non, c’est faux. Il y a une seule armée qui contrôle Minembwe et ce sont seulement les FARDC. C’est en dehors de Minembwe au de la de 15 km où il y a des Gumino, de Twigwaneho, de Mai Mai et de Chambuke, mais à Minembwe il n y a pas de Mai Mai» explique-t-il.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

1 COMMENT

  1. Quels sont les faits sur le terrain ? Il y a ce que disent le porte-parole de l’amée et un représentant de la société civile mais peut-on leur faire confiance sans vérifier ?
    Que disent les Nations Unies, les ONG, la presse locale et internationale ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...