HomeActualitésFaux, Michel Koyakpa n'a pas été nommé conseiller en charge des forêts...

Faux, Michel Koyakpa n’a pas été nommé conseiller en charge des forêts au ministère de l’environnement

-

Une publication du 29 avril sur le réseau social Facebook a annoncé la nomination de Michel Koyakpa au poste de conseiller en charge des forêts au ministère de l’environnement et développement durable.

C’est sur le compte de John Lungila que cette nouvelle est tombée à quelques jours seulement de la remise reprise entre le gouvernement sortant de Ilunkamba et celui entrant que dirige Sama Lukonde. Méfiez-vous-en, c’est une fausse information.  

« Sincères félicitations à mon ami Michel Koyakpa, nommé Conseiller en charge des forêts au Ministère de l’environnement », écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une centaine des mentions j’aime, 26 commentaires sans compter des partages.

Sincères félicitations à mon ami Michel Koyakpa, nommé Conseiller en charge des forêts au Ministère de l’environnement

Publiée par John Lungila sur Jeudi 29 avril 2021

Dans ses vérifications, Congo Check est entré en contact avec des proches de l’actuelle ministre de l’environnement, Eve Bazaiba qui ont fait savoir que jusqu’à ce jour la composition du cabinet de ce ministère se fait toujours attendre. 

Cité dans ce post, Michel Koyakpa fait partie des membres du service de communication et presse du Mouvement de Libération du Congo, parti politique de Eve Bazaiba, actuelle vice premiere ministre et ministre de l’environnement et développement durable.

Michel Koyakpa, comme c’est de lui qu’on fait mention dans la publication Facebook a démenti cette nouvelle a votre rédaction et parlé d’une fausse information divulguée sur la toile. 

« C’est une fausse information. Il n y a pas encore de mise en place au niveau de cabinet du moins à la vice primature à l’Environnement et Développement durable.  J’ai fait des études en communication, donc je ne suis pas éligible au secteur des forêts.  C’est une question de réalisme », a déclaré Michel Koyakpa 

C’est depuis le mardi 27 avril, qu’Eve Bazaiba Masudi a pris officiellement les rênes du secteur de l’environnement de la République Démocratique du Congo. Pendant ce temps la nouvelle configuration de son cabinet se fait toujours attendre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la gratuité de l’enseignement de base n’a pas été annulée en RDC

Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont annoncé la nouvelle selon laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a annulé...

Congo Check renouvelle sa charte déontologique et annonce la fin de la collaboration avec quelques anciens pigistes

Face aux multiples conséquences dévastatrices de la désinformation en zones de conflits (RDC, RCA et le Congo Brazaville) mais aussi dans la région de Grands-Lacs...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Attention, les allégations d’une décision de la SADC contre Joseph Kabila sont fausses

Début août, des publications sur les réseaux sociaux ont prétendu que la SADC aurait interdit à l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, de fouler...