HomeActualitésFaux : Martine Moïse, l'ex première dame d’Haïti n’est pas morte

Faux : Martine Moïse, l’ex première dame d’Haïti n’est pas morte

-

Depuis quelques jours, une information annonçant la mort de Martine Moïse, épouse de feu Jovenel Moïse, circule avec insistance. Selon ces publications, la première dame haïtienne aurait succombé des blessures reçues lors de l’assassinat de son mari le 7 juillet à Pétion-Ville. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« Après l’Assassinat de son époux, le chef de l’État, Martine Moïse la première dame décède suite à des blessures. (Médias internationaux) », lit-on sur la page Direct News.cd dans une publication partagée 53 fois.

https://web.facebook.com/directnewsRDC/posts/567024264679555

Avec 242 mentions j’aime, la publication a suscité de la tristesse auprès des internautes qui s’en sont allés dans des commentaires des « condoléances ». Quelques perspicaces ont demandé après la source de l’info.

Face au débat créé, Congo check a entrepris d’authentifier l’information. Wilney Taris, journaliste et un des responsables du site web Toma.ht, a démenti l’information. Citant les sources officielles, notamment le ministre haïtien, ce fact-checker haïtien a affirmé que Martine Moïse est bien en vie. « Le ministre (de la Culture, ndlr) a confirmé un enregistrement audio ou l’on entend madame Moise s’adresser à la population haïtienne », a-t-il dit à Congo Check.

Dans cet audio publié le 10 juillet authentifié également par la télévision haïtienne, la première dame confirme être en vie : « Mes frères et mes sœurs à travers le pays, c’est Martine Moïse qui vous parle. Je suis vivante grâce à Dieu mais j’ai perdu mon mari Jovenel Moïse avec qui j’ai passé plus de 25 ans à lutter ensemble, plus de 25 ans d’amour dans la famille. En un clin d’œil, des mercenaires ont fait irruption chez moi et ont criblé de balles mon mari ».

Sur Twitter, la première dame a publié une photo d’elle sur le lit d’hôpital le mercredi 14 juillet remerciant « l’équipe d’anges gardiens » qui l’ont aidé à traverser la terrible épreuve. Avec votre douceur, votre gentillesse et vos soins, j’ai pu tenir bon », conclut-ielle dans un tweet en anglais. Dans un autre tweet en créole cette fois-ci, l’épouse de feu Jovenel Moïse dit ne pas arriver à croire que son mari soit mort sous ses yeux sans lui dire un dernier mot. Pour elle, cette douleur ne passera jamais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img