En République démocratique du Congo, la polémique sur la vaccination a enflé ces deux dernières semaines. Tout est parti des publications de Francis Kalombo, homme politique très suivi sur les réseaux, dont un proche est mort au lendemain de sa prise du vaccin AstraZeneca.
Alors, depuis le 5 juillet, sur Facebook, un internaute a posté une publication affirmant que la santé de Martin Fayulu s’était détériorée à cause des effets du vaccin Astrazeneca. En effet, Martin Fayulu a été parmi les premiers politiciens à se faire vacciner publiquement, dans le but d’inviter d’autres Congolais à le faire. Méfiez-vous, cette information est fausse.
« Alerte : l’État de santé de Martin Fayulu est critique, l’homme souffre des effets majeurs du vaccin AstraZeneca. » peut-on lire sur la page Facebook de Ngila Dani commentée par 54 personnes.
Sa publication est également partagée 16 fois avec plus de 132 mentions j’aime.
En lisant les commentaires, plusieurs internautes y ont cru. Des internautes ont diversement commenté la publicagtion, certains liant cette infox à une autre qui affirme faussement que martin Fayul a été reçu par Joseph ka bila. Pour eux, c’est de cette visite que vient son malaise.
« Sa présence à Kingakati avec Mosengwo la suite est obscure. », commente Mocket Kakozi.
« L’homme de couloir j’ai toujours cru à tes infos ! Prions pour cet homme le soldat du peuple… », ajoute Fanfan Maseka.
« Il ne faut pas aussi se réjouir de la souffrance de quelqu’un, car c’est aussi une façon de se moquer de Dieu. », écrit pour sa part Alex Kalala.
« Ce n’est pas le vaccin, il était dernièrement à Kingakati chez Kabila. » réplique Kali Bin Ntalaja.
« Nous allons paralyser ce pays si quelque chose lui est arrivé » indique Arnold Makumbi.
Approché par Congo Check, l’entourage de Martin Fayulu dément ces informations.
Jean Claude Mwalimu Sabiti directeur de cabinet de Martin Fayulu et Alex Dende, rappeur dont le nom de scène est Lexxus Légal, proche de Martin Fayulu parlent des Fake News.
« Faux, ce sont des fakenews » répond brièvement Jean Claude Mwalimu Sabiti directeur de cabinet de Martin Fayulu.
Même réaction de la part de Alex Dende dit Lexxus Légal proche de Martin Fayulu.
« Non, il va bien et est en réunion avec nous maintenant. Ce sont des fakenews. » nous affirme Alex Dende, Lexus Légal, proche collaborateur de Martin Fayulu.
Martin Fayulu, ancien candidat à la présidence de la République en RDC a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca le 10 juin 2021 et a apporté son soutien à l’équipe de la campagne de vaccination contre la pandémie à Corona Virus.
Par contre le Président actuel, Félix Tshisekedi, a dit se méfier de ce vaccin et qu’il attendait celui des autres firmes pour se faire vacciner.