Home3PFCPFaux, Martin Bakole n’a pas obtenu une étoile sur le célèbre Hollywood...

Faux, Martin Bakole n’a pas obtenu une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame

-

Une photo montrant le boxeur congolais Martin Bakole posant devant une étoile en son honneur sur le célèbre « Hollywood Walk of Fame » (la promenade des célébrités d’Hollywood) est devenue virale sur les réseaux sociaux alors que le pugiliste est désormais présenté comme le « premier congolais à être inscrit comme étoile » dans ce boulevard dédié aux stars dans la ville de Los Angeles aux USA. Congo Check a pu établir qu’il s’agit d’une information sortie du contexte.

« Félicitations à Martin Bakole 1er congolais à être inscrit comme étoile au boulevard des stars à Los Angeles aux USA », écrit l’internaute Adrien Bope qui précise que ni Fally Ipupa, ni Ferré Gola, Koffi Olomide, Papa Wemba ou autres congolais ne figurent sur ce Fame.

La même photo avec un texte légèrement différent a été postée sur d’autres pages Facebook. Congo Check a tenté en vain de contacter le premier auteur de cette publication sur Facebook, nos messages étant restés sans réponse.

Cependant, ce contenu a fait parler certains Congolais qui ont affiché leur fierté. « Tu es entré dans la cour des grands », a-t-on lu dans un commentaire quand un autre internaute a brandi la photo d’une étoile au nom de Koffi Olomidé.

Face au silence des auteurs, nos équipes ont approché le boxeur pour obtenir sa version. Ce dernier n’a pas non plus répondu à nos messages pour l’instant. Cependant, sur sa page Facebook que nos équipes ont pu authentifier grâce à des journalistes sportifs locaux, il a été retrouvé la photo utilisée pour annoncer cette étoile. Ces clichés ont été publié le 1er août, juste après la conférence de presse en marge de son combat contre Anderson.

Cependant, une vérification sur l’annuaire officielle d’Hollywood Walk of Fame a permis d’établir que cette étoile n’est pas permanente. Entre le 1er janvier et le 25 septembre 2024, 25 nouvelles personnes ont obtenu des étoiles sur ce lieu touristique et le nom de Bakole n’est pas repris. De plus, toutes les étoiles sont annoncées via des communiqués de presse publiés sur le site de Walk of Fame.

Les recherches menées pour comprendre l’attribution des étoiles a ainsi permis de comprendre l’existence des étoiles temporaires. Plusieurs Congolais ont usé de cette méthode pour s’offrir des étoiles éphémères, c’est le cas notamment de Koffi Olomide et Sankara de Kunta. Le site Get Your Guide offre en effet cette possibilité contre paiement d’environ 30 dollars américains. L’étoile reste ainsi visible 15 minutes, permettant à son auteur d’immortaliser le moment avec des photos et vidéos.

Le Walk of Fame est situé sur Hollywood Boulevard, entre Gower Street et La Brea Avenue, ainsi que sur Vine Street entre Yucca Street et Sunset Boulevard. Il s’agit d’une destination touristique populaire, avec environ dix millions de visiteurs annuels en moyenne. En RDC, les polémiques sont monnaie courante. Plusieurs célébrités usent de la désinformation pour s’attirer la sympathie de leurs fanbases.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...