Une publication sur Facebook affirme que Marthe Kasalu Tshisekedi, la mère biologique du président Félix Tshisekedi a été nommée ministre de budget. Méfiez-vous, c’est une infox.
D’après les informations de Congo check, le gouvernement Sama Lukonde n’est même pas sorti jusqu’à la rédaction de cet article.
«Maman Marthe, nommée ministre du budget. Ça c’est quel genre de pays» note cette publication.
Cette fausse information a été publiée sur le compte Facebook de Odon Odon Mbo, et à moins de 24 heures, elle a généré des dizaines d’interactions dont 22 mentions j’aime, 25 commentaires et un partage. Des internautes ont tendance à croire à cette information, mais certains fustigent le fait que la RDC veut être transformer à un royaume.
«Triste, le Congo est devenu un royaume de Kabeya Kamuanga» commente Iza Apuka.
«Mon Dieu, qu’est-ce qui ne va pas au Congo en vrai !» s’exclame Marthy Djema Beya.
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté les sources proches de la présidence et des sources au cabinet du premier ministre Sama Lukonde.
Amédée Mwarabu, l’un des chargés de communication du premier ministre congolais Sama Lukonde, affirme que cette publication est une fausse alerte, par le fait que le gouvernement n’est pas encore publié.
Même réaction du côté de la présidence.
«C’est une fausse information. Elle n’est même pas intéressée. Soyons patient. On attend tous la sortie du gouvernement. Si non, qu’on arrête de mentir sur une dame qui n’a même pas de problème avec personne» réagi Tina Salama, porte parole du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Les consultations des forces politiques et sociales envue de la formation du nouveau gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation ont pris fin lundi 01 mars. Nous sommes mercredi 17 mars, le gouvernement Sama Lukonde est toujours attendu.