Incarcéré à la prison centrale de Makala, Marcel Malanga, ressortissant américain et fils de Christian Malanga, cet homme tué lors d’une tentative de de coup d’État à Kinshasa en mai dernier, a été donné mort par plusieurs canaux sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, plusieur pages ont confirmé cette nouvelle. Pourtant, il s’agit d’une fausse information.
Plusieurs autres pages sur ce même réseau social ont partagé cette nouvelle, suscitant diverses réactions. Approchées par Congo Check, ces pages n’ont pas réagi alors que la désinformation enflait.
Pour vérifier l’information, nos équipes ont dans un premier temps contacté Maitre Sylva Mbikayi, avocat de Marcel Malanga. Ce dernier a démenti la nouvelle, confirmant que son client est « bien en vie ». Ckiness Ciamba, un autre avocat de Malanga a également démenti, citant comme source
le directeur de la prison de Ndolo ». Les tentatives de Congo Check pour joindre directement les responsables de cette prison n’ont pas abouties.
Toutefois, Par la suite, nous avons revu les vidéos du procès en appel de l’affaire coup d’État. Le 16 janvier, la chaine YouTube Infos politik plus a diffusé en direct une audience de ce procès où on peut voir clairement Marcel Malanga répondant aux questions des juges. Sur Internet, ces fausses rumeurs sur la mort de Marcel Malanga ont été vues d’un mauvais œil, certains évoquant une exécution.