Home3PFCPAttention : cette image des civils abattus, faussement attribuée au M23 à...

Attention : cette image des civils abattus, faussement attribuée au M23 à Goma, provient du Kenya

-

Depuis plusieurs jours, la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, est sous le contrôle du mouvement rebelle du 23 mars, connu sous le sigle M23. Ce contexte alimente de nombreuses désinformations sur les réseaux sociaux. Le 7 février, une publication choquante a été partagée dans le groupe Facebook public “Parlons-en”. On y voit sept femmes allongées face contre terre, présentées comme des victimes d’un militaire du M23 dans le quartier Birere à Goma.

Toutefois, après vérification, Congo Check a découvert que cette image provient du Kenya et date de 2020. Elle n’a aucun lien avec la ville de Goma.

Une désinformation largement relayée

La publication contenait la description suivante :

“Goma Birere, ce vendredi matin, un élément M23 RDF tire sur 7 femmes.”

https://www.facebook.com/groups/buingoeugene/permalink/8668921406545073/

En moins de 24 heures, cette image a recueilli 190 mentions “J’aime”, de nombreux commentaires et 11 partages. Elle a ensuite été relayée sur plusieurs pages et comptes Facebook :

https://www.facebook.com/100004638407334/posts/pfbid02ayL7WduPUEtkLhr9Sc8p3swnk1vdQGjUYDUnx6R2EprcjDcfsTKVYtm9KaKDfbqKl/?app=fbl

https://www.facebook.com/100082997989099/posts/pfbid02rtbKjzS5uZe8hKqreoB64nqbYf8tkxPv3uHLN1WDaVWpYa7rTeGuRAUzYDfvyMF7l/?app=fbl

Une photo prise au Kenya en 2020

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté l’auteur de la publication, mais celui-ci n’a pas répondu. Une enquête sur place dans le quartier de Birere a confirmé qu’aucun événement similaire ne s’était produit.

Congo Check a utilisé des outils de vérification d’images, notamment Google Lens et Search by Image. Ces outils ont permis d’identifier l’origine de la photo :

Cette image a été prise lors des violences policières survenues durant les dix premiers jours du couvre-feu imposé au Kenya en 2020 pour freiner la propagation du COVID-19. Plusieurs articles et publications avaient dénoncé ces abus :

https://www.hrw.org/news/2020/04/22/kenya-police-brutality-during-curfew et

https://x.com/bonifacemwangi/status/1243823875848310784?t=OAffEsuC5qMWOptMC5_jrQ&s=19

L’affirmation selon laquelle un militaire du M23 aurait tiré sur sept femmes dans le quartier de Birere à Goma le 7 février est fausse. L’image utilisée pour illustrer cette allégation provient en réalité du Kenya et date de 2020.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...