Depuis plusieurs jours, la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, est sous le contrôle du mouvement rebelle du 23 mars, connu sous le sigle M23. Ce contexte alimente de nombreuses désinformations sur les réseaux sociaux. Le 7 février, une publication choquante a été partagée dans le groupe Facebook public “Parlons-en”. On y voit sept femmes allongées face contre terre, présentées comme des victimes d’un militaire du M23 dans le quartier Birere à Goma.
Toutefois, après vérification, Congo Check a découvert que cette image provient du Kenya et date de 2020. Elle n’a aucun lien avec la ville de Goma.
Une désinformation largement relayée
La publication contenait la description suivante :
“Goma Birere, ce vendredi matin, un élément M23 RDF tire sur 7 femmes.”
En moins de 24 heures, cette image a recueilli 190 mentions “J’aime”, de nombreux commentaires et 11 partages. Elle a ensuite été relayée sur plusieurs pages et comptes Facebook :
Une photo prise au Kenya en 2020
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté l’auteur de la publication, mais celui-ci n’a pas répondu. Une enquête sur place dans le quartier de Birere a confirmé qu’aucun événement similaire ne s’était produit.
Congo Check a utilisé des outils de vérification d’images, notamment Google Lens et Search by Image. Ces outils ont permis d’identifier l’origine de la photo :
Cette image a été prise lors des violences policières survenues durant les dix premiers jours du couvre-feu imposé au Kenya en 2020 pour freiner la propagation du COVID-19. Plusieurs articles et publications avaient dénoncé ces abus :
https://www.hrw.org/news/2020/04/22/kenya-police-brutality-during-curfew et
L’affirmation selon laquelle un militaire du M23 aurait tiré sur sept femmes dans le quartier de Birere à Goma le 7 février est fausse. L’image utilisée pour illustrer cette allégation provient en réalité du Kenya et date de 2020.