Un publication annoncée sur la page Facebook de l’internaute Lisette Lisa Mongendu affirme que l’Union Européenne a exigé à l’Organisation Mondiale de la Santé le retrait de tous les vaccins contre la covid-19. Attention, cette information est fausse. L’Union Européenne n’a pas exigé à l’OMS le retrait de tous les vaccins contre la covid-19.
« Covid-19 : l’Union Européenne exige à l’OMS le retrait de tous les vaccins anti Covid-19 faute de consensus sur leur utilisation », à écrit Lisette Lisa sur sa page Facebook. Cette publication a été plus de 15fois et a suscité plusieurs commentaires sur le réseau social Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/772207413435221]
Congo Check, dans la vérication de cette information a contacté via un mail Jean-Marc Châtaigner, l’Ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo qui l’a vite démentie la qualifiant d’une fausse information.
« Cette information selon laquelle l’Union Européenne a exigé à l’OMS le retrait de tous les vaccins contre la covid-19 est complètement fausse. L’Union Européenne continue activement à appuyer le mécanisme COVAX de fourniture des vaccins aux pays africains. Chaque pays est seul responsable de la politique d’autorisation et d’homologation des vaccins sur son territoire » nous a écrit Jean-Marc Châtaigner.
Cette infox est née dans le contexte où quelques pays d’Europe dont la France, le Danemark, la Norvège… ont récemment interdit par précaution l’ulisation du vaccin Astra Zeneca contre la covid-19, après le signalement d’effets secondaires sur quelques personnes vaccinées.