Sur le réseau social Facebook, Un communiqué circule prétendant que l’UNESCO-Canada a lancé un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ses connaissances en évidence au sein de son administration. Pour les auteurs de ce post, ce recrutement va dans le sens de permettre à l’UNESCO de bien assumer ses responsabilités, dont la lutte contre la pauvreté.
Le prétendu communiqué annonce également des postes disponibles, qualification, expérience, et quelques détails dans la rubrique recrutement. Les internautes se sont dits être intéressés par cette prétendue offre. Cependant, les vérifications de Congo Check attestent que cette rumeur est fausse, UNESCO Canada n’a lancé aucune offre dans ce sens. Méfiez-vous, car ces offres peuvent constituer une arnaque.
« UNESCO-CANADA recrute des volontaires pour l’immigration. Postuler en suivant les indications contenues dans l’annonce », indique la légende de la page UNESCO Canada ayant au moins 213 followers.
Publié le 29 janvier, ce post a recueilli 769 mentions (j’aime), 58 commentaires et 16 partages.
Les internautes dupés
Dans la file des commentaires, 99 % des internautes se sont dits intéressés par cette offre. Divine Landu : « Je suis partante» Carole Oyoua s’exprime comme plusieurs autres : « Je suis intéressée », Sandrine Ilonga : « Moi, je suis vraiment intéressée.»
Le compte Facebook d’Élie Patrick Massamba a repris cette prétendue annonce.
Vérification des faits
Cherchant à authentifier le communiqué en cours de vérification, les équipes de Congo Check, ont procédé à une analyse de la source auteur de la publication. Plusieurs éléments prouvent que ce communiqué est un fake. C’est notamment les erreurs grammaticales contenues dans cette offre qui remettent en question son authenticité.
Au-delà de ce détail, en parcourant les publications de cette page Facebook. Il est clair qu’il ne s’agit pas de la page officielle de l’UNESCO Canada et donc, cette source d’information n’est pas fiable.
Un faux communiqué
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a parcouru les pages Facebook officielles de L’UNESCO. Et, aucun communiqué faisant objet de celui en cours de vérification n’y figure.
Au-delà de cette observation, Congo Check a parcouru le site officiel de l’UNESCO commission canadienne qui n’a nullement fait mention du prétendu communiqué.
Nous y avons trouvé au contraire, un message d’alerte signalant que ce communiqué en circulation est un faux. Le site a précisé qu’il existe des sites web et des pages de médias sociaux frauduleux qui annoncent de fausses opportunités d’emploi et des bourses d’études.
La Commission canadienne pour l’UNESCO est profondément préoccupée par les escroqueries qui utilisent faussement le nom et le logo de la CCUNESCO pour solliciter des informations personnelles et de l’argent auprès du public. La Commission canadienne pour l’UNESCO a appelé le public à la vigilance.
La rédaction de Congo Check a également parcouru le site officiel de L’UNESCO qui n’a pas non plus fait mention de ce communiqué.
Nous y avons également trouvé un autre communiqué datant de février 2024 dans lequel L’UNESCO s’est dite profondément préoccupée par le fait que des fraudeurs envoient des factures falsifiées au nom de l’UNESCO avec de fausses informations. L’organisation a prodigué quelques conseils au public pour être à l’abri des cas d’escroquerie.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que le communiqué accompagnant le post en cours de vérification prétendant annoncer que l’UNESCO canada lance un avis de recrutement international pour tout diplômé voulant mettre ses connaissances en évidence ; est un faux. Méfiez-vous.