Une publication postée sur Facebook le 18 octobre dernier affirme que l’ International Air Transport Association (IATA) et l’ Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) organisent la remise du trophée de « l’avion d’or ». De ce fait, la République Démocratique du Congo sera honorée par la prix qui sera décerné à son président Felix Tshisekedi suite au nombre élevé des voyages qu’il a effectué. Congo Check a vérifié et a conclu que c’est une fausse information qui de plus, est satirique.
L’ information appuyée par une petite image d’un avion à la couleur dorée stipulait ce qui suit : « Après la FIFA, c’est l’IATA et l’OACI qui organisent le trophée de l’avion d’or. La RDC sera honorée par son voyageur TSHILOMBO TSHISEKEDI ». L’information fait réagir plus de 100 internautes et elle est partagée une vingtaine de fois.
L’internaute Alain Nawej reposte aussi cette information toujours sur Facebook.
Et, les internautes qui ont laissé leurs commentaires, n’ont même pas détecté que cette information était fausse. Bien au contraire, beaucoup y ont cru. A lire leurs réactions, il est facile de comprendre comment ils soutiennent ce décernement qui, selon eux, mérite vraiment le Président Congolais.
Aucun prix dénommé « avion d’or » octroyé à Tshisekedi
Afin de séparer le vrai du faux, Congo Check a parcouru avant tout, les canaux de communication de ces deux organisations. Ni l’ IATA moins encore l’ OACI n’ont organisé un quelconque prix dénommé l’ « avion d’or ».
Ce prix, que nous avons également cherché à trouver en utilisant le moteur des recherches Google et que nous n’avons pas trouvé. En introduisant « avion d’or IATA » ou « L’avion d’or OACI » , aucun résultat intéressant fructeux n’y ressort.
Les organes de communication de la présidence congolaise qui n’ont rien annoncé allant dans ce sens, n’ont malheureusement pas donné suite à nos appels et messages.
Cette information satirique va dans le sens de se moquer de l’ensemble des voyages menés par le Chef de l’Etat Congolais. Lui, qui a expliqué que le grand motif de ces voyages est avant tout l’intérêt du pays. Certains de ses futurs adversaires peuvent donc se servir de la raillerie, comme méthode de découragement de son électorat.