Samedi 26 décembre une information selon laquelle l’homme d’affaires de la ville de Kinshasa Didi Kinuani est décédé a été partagée sur les réseaux sociaux. Sans évoquer la cause et le lieu exact de sa mort, les auteurs ont affirmé que la prétendue victime a rendu l’âme. Les vérifications de Congo Check prouvent que Didi Kinuani est bel et bien vivant.
« Didi Kinuani serait mort », affirme le compte Facebook denommé Thom’s Lutondo.
[embedfb https://web.facebook.com/thoms.digi/posts/3998793066811229]
La nouvelle a vite été répandue sur d’autres réseaux sociaux dont twitter et whatsapp.
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check a contacté différentes sources. C’est notamment les proches de la prétendue victime et l’homme d’affaires Didi Kinuani lui-même. Toutes ces sources infirment les faits et signalent que Didi Kinuani est vivant.
« Une blague de mauvais goût. Mon frère est vivant et en bonne santé. Je voulais dire aux miens que je suis bel et bien vivant et en bonne santé », dit-il.
Quelques minutes après, Didi Kinuani a dans une vidéo de 45 secondes, démenti sa mort, signalant qu’il est en bonne santé avant de souhaiter les meilleurs vœux aux Congolais.
« Nous sommes samedi 26 décembre 2020, il n’y a aucun problème, aucun souci. Que le monde entier soit calme, laissez votre mauvais cœur, abandonnez vos polémiques. Je suis bel et bien vivant. Je ne suis pas malade. Bonne année à tout le monde, merci beaucoup, … », affirme Didi Kinuani dans la vidéo que vous pouvez suivre ici.
JE VOULAIS DIRE AUX MIENS QUE JE SUIS BEL ET BIEN VIVANT ET EN BONNE SANTÉ. pic.twitter.com/RgaQLmLOZF
— Didace Kinuani (@DidaceKinwani) December 26, 2020