HomeActualitésFaux, l’expression Rwandaise ”gisekira manzi" attribué à Félix Tshisekedi ne signifie pas...

Faux, l’expression Rwandaise ”gisekira manzi” attribué à Félix Tshisekedi ne signifie pas ‘’connard’’

-

Une publication partagée sur Facebook affirme que l’expression d’origine Rwandaise “Gisekira manzi” est définie en Français comme une personne idiote ou connard. Congo Check a appelé des natifs de la langue Rwandaise pour apporter une signification exacte de cette expression et a trouvé que les définitions attribuées par certains internautes sont fausses. 

« Honte nationale. Tshisekedi Gisekira Manzi ( Idiot ou Connard ). C’est comme ça que les Rwandais appellent le président de la RDC » , écrit un message partagé sur le mur Facebook de Yiombi Patrick Thona. Un post qui a généré 39  interactions et 17 partages jusqu’au 29 décembre. 

Congo Check a appelé Daniel Mungazi, natif et vivant au Rwanda depuis 21 ans a déclaré: « Je parle Kinyarwanda depuis 16 ans, “Gisekira mazi” veut dire une personne hypocrite qui profite de toi   pourtant te haïssant. Cette expression n’a rien avec un connard. »

« Cette expression ne veut dire connard. “Igisekera” veut dire sourir en Français et “Mwanzi” veut dire en ennemie. Et donc l’expression en entière signifie qu’un bébé possédant les dents de lait peut sourire avec n’importe qui et peut collaborer avec n’importe » , ajoute Hannah Kukwenga , polyglotte et Rwandaise d’origine.  

« D’ailleurs on ne dit pas “Gisekira” mais plutôt “Igisekira”. Cependant l’expression en entière veut signifier qu’un enfant sourit avec n’importe qui. Même quand l’ennemie veut tuer le même enfant, il sourit. L’expression veut dire dans un autre sens sourire avec quelqu’un qui peut te maltraiter », explique Sophie Mutesi, professeure de langue depuis 4 ans et rwandophone.

« L’expression “Igisekera manzi” sous-entend un enfant qui rit avec tout le monde. Ou encore quelqu’un qui aime tout le monde. En plus en  iKinyarwanda, cette expression est souvent utilisée quand un enfant qui a les dents de lait commence à montrer son premier sourire. Rien de connard dans ça », ajoute Gloire Wema, rwandophone depuis 8 ans.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...