Une publication partagée sur Facebook affirme le déploiement de 30.000 forces marines et 1500 agents de la CIA (Central Intelligence Agency) dans l’Est de la République démocratique du Congo pour éradiquer les groupes rebelles. Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté l’ambassade de USA en RDC et a aussi vérifié l’origine de l’image illustrée par des soldats en tenue américaine via l’outil certifié de vérification des faits Google Reverse.
« Le Président Felix Antoine Tshisekedi vient de signer un accord par visioconférence avec le secretariat de la défense américaine. 30.000 forces Marines américains et 1500 agents des services renseignements CIA (Central Intelligence Agency) et la NSA (National Security Agency) viennent d’être déployer à l’Est de la RDC ils seront en collaboration avec les Commandos Congolais des FARDC pour mettre fin aux groupes rebelles qui sèment la terreur aux Congolais de l’Est », écrit un message partagé sur le mur Facebook du média Kinshasa 24. Un post qui a généré 297 interactions, 22 partages jusqu’au 21 Mai.
🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI Compte tenu de la situation sécuritaire qui ne…
Publiée par Kinshasa 24 sur Dimanche 16 mai 2021
Les avis des internautes
« La CIA ? Donc le deal est devenue aux Américains », écrit un internaute nommé Biansueki Bolia .
« Bravo ! Fatshi Béton » , ajoute John Ka Kabongu , un autre internaute qui a crû au post.
Contacté par Congo Check , l’ambassade des États-Unis en RDC nie cette information .
«Ces rumeurs sont complètement fausses » , fait savoir Do Sonseme, cadre l’ambassade américaine en RDC.
Une veille photo
Le message partagé sur Facebook était accompagné par une photo sur laquelle se trouve un soldat en tenue possédant un drapeau Américain .
Après une vérification, Congo Check constate que l’image a été publiée le 1er Août 2020 avec la légende
: « corps marine américaine ferme des unités de chars M1A1 » et partagés sur le site MilitaryLeak, une plateforme qui diffuse les dernières nouvelles militaires et technologies de défense et qui participe au programme associé d’Amazon service LLC.
Résultat de la recherche Google Reverse : https://militaryleak.com/2020/08/01/us-marine-corps-shuts-down-m1a1-tank-units/
Cependant, la légende authentique de la photo prouve que l’image n’illustre pas un soldat de la CIA, mais une Marine Américaine à Bastrow en Californie en route vers les dépôts de l’armée en Californie et en Alabama.