Home3PFCPFaux, les rebelles du M23 n'ont pas pris d'assaut la ville de...

Faux, les rebelles du M23 n’ont pas pris d’assaut la ville de Goma

-

Une information publiée sur Facebook confirme que les rebelles du M23 ont pris d’assaut la ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette Infox est appuyée par une photo où l’on peut voir des miliciens lourdement armés posant devant leurs chars de combat. Après la vérification réalisée par Congo Check, la rédaction peut confirmer que cette information est fausse. Et sa photo d’illustration est tirée d’une vidéo des extrémistes de Boko Haram remontant en 2014 dans laquelle leur chef, Abubakar Shekau revendiquait deux attentats à Abuja et Lagos.

« Urgent urgent ! Les rebelles du M23 viennent d’atterrir à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC », peut-on dans un groupe Facebook dénommé « Nord-Kivu infos news »

La même infox a été relayée par « Actualités sur la RDC »

Doutes et paniques chez les internautes

Cette Infox a généré plusieurs doutes et paniques au sein des utilisateurs Facebook. Quelques uns se sont demandé si réellement les rebelles sont arrivés à Goma. « Goma est-il tombé », a demandé l’internaute Daniel Yumba. Quant aux autres internautes ayant douté, ont demandé la source de cette information.

À Goma tout va bien, la ville n’est pas tombée

Nous avons fait une descente sur le terrain pour vérifier cette information un jour après l’apparition de l’infox sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous avons parcouru plusieurs rues de Goma et pris plusieurs vidéos et photos des rues et des gens. À Goma tout va bien, la ville n’est pas tombée. Les miliciens du M23 ne l’ont pas prise d’assaut. Les habitants vaquent librement à leurs occupations comme à l’accoutumée.

Photos d’illustration sorties d’une séquence vidéo de Boko Haram datant de 2014

Par la suite, nous avons introduit la photo d’illustration de l’infox dans Lens de Google et TinEye, qui sont tous des outils puissants de recherche d’images inversées. Et le résultat nous a ramené vers des articles des medias francophones et anglophones comme Rfi et CNews. Par rapport à la photo d’illustration de l’infox, CNews et Rfi avaient écrit sur sa légende ceci :

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée par Boko Haram le 13 juillet 2014 montrant le chef de file du groupe islamiste armé nigérian, Abubakar Shekau (c) [ / Boko Haram/AFP] »

 Nous avons retrouvé sur YouTube la vidéo à partir de laquelle la photo d’illustration de l’infox avait été tirée. La vidéo figure sur la chaîne Youtube de l’Agence France-Presse (AFP), publiée en 2014 ayant comme titre :

« Nigeria : Boko Haram revendique des attentats à Lagos et Abuja »

Les terroristes du M23, resurgis en 2022, menacent la paix et la sécurité de la population du Nord-Kivu dans l’est République démocratique du Congo. Ils sont responsables de plusieurs morts et déplacements des gens. Le gouvernement congolais fait son possible pour stopper leur mésaventure, en multipliant des coopérations militaires avec d’autres États voisins.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...