Une publication virale prétend que L’aéroport national de kindu a été abandonné par les militaires FARDC. Les auteurs desdits posts insinuent que l’aéroport national de kindu a été abandonné par les militaires FARDC sans motif justifié pour leur retrait.
Mais attention le Commandant de l’aéroport national de Kindu a démenti, c’est une fausse information.
Ce post affirmant que l’aéroport national de Kindu a été abandonné par les militaires FARDC est faux.
L’une de ces publications contient une légende qui dit : ‘’ Aujourd’hui dans la matinée, nos militaires des FARDC ont abandonné l’aéroport de Kindu sans motif justifié pour leur retrait.
À suivre……’’ .
Mis en ligne le 15 février 2025, le post sous examen a généré plus de 1330 mentions ‘J’aime ‘’ aux côtés de plus de 370 commentaires et près de 33 partages. En commentaires de nombreux internautes ont cru à ce post. Le cas de Guellord Mulima qui déclare : << ils ont raison de le faire le sacrifice suprême en question est là que pour les soldats les autres volent l’argent de l’État pour leurs intérêts >>. Et Alpha Kaïsa dit :<< Se replier et laisser l’ennemi prendre le pays facilement, merci à fatshi. >>.
Une information démentie par le Commandant de l’aéroport national de Kindu
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check est entré en contact avec le Commandant de l’aéroport national de Kindu Joseph Kapita Ngolela. Questionné à ce sujet, il qualifie cette information de fake news.
<< Ce sont des fakenews, ne les prenez pas en considération. Les militaires de la garde aéroportuaire sont toujours en place, et personne n’a bougé… >> nous a-t-il répondu.
Congo Check a ensuite contacté le chef de poste de la DGM de l’aéroport national de kindu Papy Kalombo à ce sujet, il considère cette information de fausse information . << C’était une fausse information >> nous a-t-il répondu sans donné plus de détails.
L’équipe de Congo Check après s’être rendue que cette information est fausse, a contacté plusieurs auteurs qui l’ont publié sur Facebook pour connaître leurs sources et motivations. Ces derniers n’ont pas répondu à notre message laissé sur Messenger, excepté la page Kindu Mbele qui a déclare :<< Nous avions partagé cette information en croyant qu’elle était vraie, vu que nous l’avions vu et lu sur plusieurs sources d’informations qu’on a toujours cru être fiable or, après ça nous avions eu une autre information sur ce point qu’à dit le sénateur et questeur adjoint BITIKA.
C’est la source qui n’était pas honnête avec cette information d’abandon.
Il n’y a aucune autre motivation sur ça.>>
Le post en cours de vérification a été publié sur la page dénommée ‘’ Parazik ‘’ qui dépasse la barre de 222 000 followers.
Plusieurs pages Facebook ont partagé l’information de ce post de l’abandon de l’aéroport national de Kindu par les militaires FARDC sans pour autant vérifier sa véracité. Il s’agit des pages comme ‘’ Kindu Mbele ’’
La page ‘’ Congo Ya Makasi ’’
Et la page ‘’ Mboka Mobimba‘’
Contrairement à ce que rapportent ces publications les militaires n’ont pas abandonné l’aéroport national de Kindu.